Plus de 425 000$ pour lutter contre les feux de forêt
ENVIRONNEMENT. Le ministère de la Sécurité publique a accordé une aide financière de 425 410$ sur quatre ans à la Ville de La Tuque pour la mise en œuvre de recommandations qui seront émises par la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) dans le but d’augmenter la résilience face aux incendies de forêt.
Ces recommandations consisteront notamment à mettre en place des mesures de sensibilisation auprès du public ainsi qu’à effectuer des travaux de contrôle de la végétation permettant d’atténuer les risques liés aux feux de forêt pour des résidences, des entreprises et des infrastructures essentielles. Cet investissement s’inscrit dans le Cadre pour la prévention de sinistres (CPS), sous la coordination du ministère de la Sécurité publique.
» En 2024, notre gouvernement augmente les budgets de la SOPFEU et soutient financièrement la Ville de La Tuque afin de mettre en œuvre des mesures de protection et de contrôle pour atténuer les risques liés aux feux de forêt pour des résidences, des entreprises et des infrastructures essentielles. J’en profite pour remercier les personnes qui réaliseront ces importants travaux », a souligné Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette-Saint-Maurice, en annonçant cette aide financière.
Pour sa part, le maire Luc Martel a indiqué que « les changements climatiques nous poussent à revoir plusieurs de nos façons de faire et à réfléchir sur comment nous pouvons mettre en place des mesures qui protègeront nos communautés. La Tuque occupe un très grand territoire, l’équivalent d’un pays. Cette réalité arrive avec de grandes responsabilités et nous avons besoin de l’aide financière du gouvernement pour y faire face. »
Soulignons que ce financement de 425 410$, échelonné de 2023-2024 à 2026-2027, découle de l’action 3.1.4.2, » Implanter des solutions d’adaptation pour les feux de forêt « , du Plan pour une économie verte 2030, sous la responsabilité du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Il s’inscrit dans les efforts du Cadre pour la prévention de sinistres, notamment pour atténuer les risques liés aux feux de forêt.