SOS Planète : Une grande marche pour la terre
Pour une deuxième année, à l’occasion du Jour de la Terre, la Coopérative SOS Planète de l’école Centrale organisait une marche pour la terre dans les rues de La Tuque le 22 avril dernier. Elle a lancé l’invitation à tous les élèves des quatre écoles de la ville ainsi qu’à toute la population latuquoise.
Ce sont finalement deux autres écoles qui ont accepté l’invitation. « J’ai l’impression qu’il y avait moins de monde que l’année passée. Il faisait vraiment froid! », lance Kandy St-Amour, enseignante de 5e année à l’école Centrale et responsable de l’événement.
« C’est une occasion pour nous tous de réfléchir à notre relation avec notre planète, de reconnaître les défis auxquels nous sommes confrontés et de renouveler notre engagement envers la protection de notre environnement », rappelle Mme St-Amour.
Les marcheurs ont pris le départ à 9 h à l’école Centrale. Leur parcours passait par les rues Saint-Joseph, Saint-Louis, Scott, Saint-Antoine, Saint-Joseph, Commerciale, Scott et Saint-Maurice avant de terminer la marche au La Tuque High School. Ce trajet, différent de l’an dernier, avait pour objectif de donner davantage de visibilité à l’événement en passant par le centre-ville.
À leur arrivée au La Tuque High School, les marcheurs ont participé à des célébrations organisées par la Coopérative SOS planète, incluant la lecture d’un discours, une performance de chant ainsi que l’annonce de bonnes nouvelles pour le projet de reverdissement de la Coopérative SOS Planète.
Après que les neuf filles de SOS Planète ont chanté la pièce Plus rien des Cowboys Fringants, Kandy St-Amour a annoncé que la campagne de financement lancée à pareille date l’an dernier avait permis d’amasser 7490$ qui seront investis dans le reverdissement de la communauté.
« Nous avons présenté notre projet de reverdissement au comité d’environnement de ville La Tuque et ça a fait boule de neige. En effet, ville La Tuque nous a cédé un beau grand terrain et nous sommes sur le point de déposer une demande de subvention à la SDEF qui est très enthousiaste de nous aider. Avec le comité Vert L’Engagement, appuyé par des entrepreneurs établis et des experts en la matière, nous vous annonçons la création d’un parc/jardin nourricier pour les enfants de La Tuque », mentionne Mme St-Amour.
Le parc comprendra des arbres fruitiers, des plantes médicinales et des fleurs comestibles ou qui ont des bienfaits sur la santé. « Ce parc aura une vocation pédagogique, il sera aménagé pour les enfants et par les enfants. Ce projet sera aussi communautaire et rassemblera la population et les entreprises Latuquoises, ajoute-t-elle. On veut que les enfants puissent étudier ces plantes, leur faire des fiches explicatives et observer l’évolution de tous ces végétaux », conclut-elle.