Un championnat historique pour les Loups
HOCKEY. Jamais dans la plus récente histoire des Loups de La Tuque au niveau senior l’équipe n’avait été en mesure de soulever le précieux. Cette page est maintenant tournée alors que la formation latuquoise a remporté vendredi dernier le championnat de la Ligue de hockey senior AAA du Québec au domicile du Climatisation Cloutier de Trois-Rivières.
C’est en cinq rencontres d’une série quatre de sept que la troupe de Marc Simoneau a disposé de son adversaire.
La série finale ne laissait pas entrevoir au départ qu’elle allait se terminer si rapidement alors que les deux premiers matchs s’étaient terminés en prolongation, le premier avec un gain de 4-3 de Trois-Rivières à la maison, alors que les Loups ont enlevé cette seconde rencontre en surtemps par la marque de 3-2.
Pour la suite, la meute a été sans pitié en mâchouillant les climatisateurs de Trois-Rivières 6-3, 6-2, et 8-4 au cinquième match. Les Loups ne voulaient sans doute pas se déplacer vers Sorel pour le sixième match alors que la glace du Colisée Denis-Morel était indisponible à La Tuque.
Plusieurs joueurs se sont illustrés lors de cette série finale alors que Julien Houle en enregistré 12 points dont 5 buts pour terminer la totalité des séries éliminatoires avec un impressionnant total de 26 points en 16 rencontres. Le Latuquois Tommy Tremblay n’était pas en reste avec une production de 11 points en finale, pour un total de 27 points en séries et le titre du meilleur pointeur. Maxime Dufour a grandement aidé sa formation en finale avec 12 points, dont 3 buts. Notons aussi les quatre filets de Jean-Simon Bélanger et les 7 mentions d’aide de Vincent Migneault.
Le gardien de but Émilien Boily a été sensationnel tout au cours des séries en enregistrant les 12 victoires de son équipe, avec le meilleur pourcentage d’arrêt en série à 0,936 et une moyenne de buts alloués de 2,65.
Les partisans étaient présents en masse lors des rencontres autant à domicile qu’à l’étranger. À Trois-Rivières pour la série finale, on voyait beaucoup plus de partisans de la meute que ceux à domicile et ils étaient plus bruyants.
Au cours de la journée de samedi, l’organisation a souligné le championnat en compagnie de leur fidèles partisans au chalet du centre de ski.