Harvey Weinstein comparaît devant le tribunal après l’annulation de sa condamnation

NEW YORK — Harvey Weinstein est arrivé mercredi au palais de justice de Manhattan, sa première comparution depuis que sa condamnation pour viol de 2020 a été annulée par une cour d’appel la semaine dernière. 

M. Weinstein, vêtu d’un costume bleu marine, était assis dans un fauteuil roulant, poussé par un fonctionnaire du tribunal alors qu’il entrait pour son audience préliminaire à Manhattan. 

Son avocat, Arthur Aidala, a dit que son client de 72 ans assistait à l’audience même s’il avait été hospitalisé peu après sa sortie de prison. Il a déclaré que M. Weinstein, qui souffre de problèmes cardiaques et de diabète, passait des tests en raison de ses problèmes de santé. 

M. Aidala a assuré qu’il n’avait aucune inquiétude quant aux capacités mentales de son client, disant qu’il est «aussi vif qu’il l’a toujours été». 

Le bureau du procureur du district de Manhattan, Alvin Bragg, a affirmé qu’il était déterminé à ramener l’affaire contre Harvey Weinstein en cour. Les experts juridiques affirment que ce chemin pourrait être long et qu’il dépendrait de la volonté des femmes qu’il est accusé d’avoir agressées à témoigner à nouveau. L’une d’entre elles, Mimi Haleyi, a affirmé vendredi qu’elle se demandait encore si elle témoignerait lors d’un nouveau procès. 

Les procureurs ont déclaré que l’une des accusatrices, Jessica Mann, qui était au tribunal mercredi, était prête à témoigner à nouveau et ont suggéré de fixer une date en septembre, après la fête du Travail, pour le nouveau procès. 

M. Aidala a déclaré que son client voulait prouver son innocence. «C’est un nouveau procès. C’est un nouveau jour.» 

L’ancien magnat du cinéma a été reconnu coupable d’un autre viol à Los Angeles en 2022 et il est toujours condamné à 16 ans de prison en Californie. 

Dans l’affaire new-yorkaise, il avait été reconnu coupable de viol au troisième degré pour avoir attaqué une jeune actrice en 2013, et pour s’être imposé de force sur Mme Haleyi, une ancienne assistante de production de «Project Runway», en 2006. 

M. Weinstein avait plaidé non coupable et avait soutenu que toute activité sexuelle était consensuelle. 

Jeudi, la Cour d’appel de New York a annulé sa condamnation par 4 voix contre 3, rompant sa peine de 23 ans de prison, après avoir conclu qu’un juge de première instance avait permis aux jurés de voir et d’entendre trop de preuves sans rapport direct avec ce dont il était accusé.