Marcher pour contrer la Sclérose en plaques

Sclérose en plaques Canada – Secteur Mauricie est de retour avec la 30e édition de sa marche annuelle, événement majeur de collecte de fonds pour l’organisme. En Mauricie, trois départs auront lieu le dimanche 26 mai prochain, dès 11h, soit au parc Pie XII de Trois-Rivières, au parc St-Maurice de Shawinigan et au parc St-Louis de La Tuque.

« C’est vraiment spécial pour nous cette année parce que c’est le 50e anniversaire de la SP Mauricie, en même temps que le 30e anniversaire de notre marche, a d’abord lancé Lilianne Demers-Lamarche, directrice à la Sclérose en plaques Canada – Secteur Mauricie. Lorsqu’elle a été fondée il y a trente ans, c’était surtout pour faire de la sensibilisation. Même si la maladie est plus connue aujourd’hui, on continue de l’organiser pour le bien-être que ça procure aux gens qui sont atteints en voyant l’appui des gens. On le fait aussi pour les fonds amassés parce que ça nous aide à offrir des services à nos gens d’ici, puisque l’argent demeure en Mauricie. »

« À nouveau cette année, nous allons offrir trois lieux de marche, à La Tuque, Shawinigan et Trois-Rivières. L’inscription est gratuite et il y a une collecte de fonds volontaire, donc non obligatoire. On vise à dépasser notre montant amassé l’an dernier alors on s’est fixé 38 500$ comme objectif. Pour ce qui est des marcheurs, on en avait eu 280 l’an passé alors ce serait le fun de dépasser le 300. » 

Pour épauler l’événement, Laurie Bellerive agira à titre de présidente d’honneur, tandis que la porte-parole pour cette grande marche 2024 sera Isabelle Rivas, atteinte de sclérose en plaques depuis plus de 30 ans et membre du conseil d’administration de Sclérose en plaques Canada – Secteur Mauricie.

« J’ai beaucoup côtoyé des gens aux prises avec la sclérose en plaques et je connais Denis (Baribeau, président du conseil d’administration de SP Mauricie) depuis plusieurs années. On organise aussi des cours le vendredi pour les gens vivant avec la sclérose en plaques alors c’est certain que c’était un honneur pour moi de me faire demander si je voulais être présidente d’honneur, a lancé Mme Bellerive. Je sentais aussi que je pouvais avoir un impact avec mon réseau de contacts. Bref, nous serons là avec mes enfants le 26 mai prochain et on invite les gens à venir marcher en famille, à en faire une activité familiale. » 

« J’ai reçu la bonne nouvelle par courriel et j’ai vraiment trouvé ça le fun, a pour sa part confié Mme Rivas. Je suis atteint de la sclérose en plaques depuis 32 ans et je m’implique beaucoup. Je veux prouver qu’on peut continuer d’aller bien malgré la maladie. En Mauricie, nous sommes la plus belle équipe, d’abord, et on est content d’amasser des fonds pour les gens d’ici, en Mauricie. »

Des objets commémorant le 50e anniversaire de l’organisme, tels des toutous ou des planches à découper, sont également en vente pour amasser des fonds. Pour de plus amples informations, ou pour vous inscrire à la marche, visitez le https://msspwalk.donordrive.com/