Konergie branchée sur Monsieur Soleil

ÉNERGIE.  De quelques petits panneaux photovoltaïques installés sur une toiture en 2009 pour alimenter l’éclairage d’un chalet à l’aménagement quinze ans plus tard d’un parc solaire d’une puissance de 40 kilowatts (kW), un jeune entrepreneur électricien de La Tuque fait tranquillement son nom dans le milieu des énergies alternatives au Québec.

Propriétaire de Konergie, Keven Ouellet participait en janvier dernier à l’inauguration des installations solaires de la Pourvoirie de La Doré, au nord du Lac-Saint-Jean. Avec neuf sections de panneaux solaires, d’une superficie de 214 mètres carrés, il s’agit du plus gros parc solaire hors réseau au Québec.

Réalisé à la suite d’un investissement de 418 000$, ce parc solaire permettra au propriétaire du site d’économiser annuellement 80 000$, soit 50 000 litres de mazout par année ou l’équivalent de 139 tonnes de gaz à effet de serre (GES) par an. En vertu des subventions de 107 000$ du ministère de l’Environnement et de 150 000$ de la Fédération des pourvoiries du Québec, les nouvelles installations seront rentabilisées en moins de deux ans.

90% des besoins en énergie

« Avec la qualité des équipements aujourd’hui, ça couvre 90% des besoins en énergie de la pourvoirie », explique l’entrepreneur latuquois qui a installé en 2023 trois autres parcs solaires (15 kW, 22 kW et 26 kW) dans des pourvoiries qui dépendaient jusque là des génératrices pour s’approvisionner en énergie.

C’est en accompagnant son père, distributeur de propane, dans sa tournée des chalets en Haute-Mauricie, que Keven Ouellet a eu l’idée de se lancer dans l’énergie solaire en démarrant son entreprise Solaire Mauricie. « C’était en 2009 et on commençait de plus en plus à voir des petits panneaux solaires, mais ça restait peu connu. Au début, c’était difficile les bonnes informations. J’ai appris sur le tas et j’ai tranquillement trouvé des fournisseurs fiables », explique l’entrepreneur qui pratiquait ce side-line en dehors de ses activités d’électricien.

Au fil des ans, l’énergie solaire a pris des proportions tellement importantes que Keven Ouellet a décidé en 2020 de changer le nom de son entreprise pour Konergie pour mieux représenter la nature de ses activités : l’électricité et le solaire. « Aujourd’hui, les deux secteurs représentent chacun 50% de mon chiffre d’affaires. »

Avec ses licences d’entrepreneur électricien et d’entrepreneur général, Konergie est de plus en plus sollicité sur de gros chantiers à l’extérieur de la Mauricie. « C’est un avantage, car comme maître électricien, on peut brancher nous-mêmes nos installations solaires sur le réseau électrique et comme entrepreneur général, on peut engager des sous-traitants pour travailler sur nos chantiers », poursuit Keven Ouellet.

Un projet de 270 kW à venir

Cet été, sur la Côte-Nord, Konergie débutera son plus gros chantier jusqu’à ce jour : un projet de 2,5 millions$ pour aménager un parc d’une puissance de 270 kW avec 480 panneaux solaires. « Au prix du mazout actuellement, ça va représenter une économie de 350 000$ par année, mais on parle du double s’il devait monter à 3$ le litre », raconte Keven Ouellet qui ne pouvait pour des raisons de confidentialité divulguer le nom de son client.

Au fil des ans, le Latuquois s’est aussi bâti un réseau de fournisseurs professionnels un peu partout dans le monde. Les panneaux solaires sont importés d’Allemagne, les ondulateurs des États-Unis et de la Hollande et les batteries de stockage sont fabriquées par Voltium, une entreprise québécoise située à Châteauguay.

L’essor de l’énergie solaire ne fait que commencer selon Keven Ouellet. Juste en 2022 et 2023, un total de 125 parcs solaires ont été aménagés dans des pourvoiries au Québec. « Ça permet d’être beaucoup plus résilient aux  variations du prix du diésel. Et en plus d’être bon pour l’image de l’entreprise, ça vient réduire les coûts reliés à l’entretien des génératrices et le bruit qu’elles font », termine le fondateur de Konergie.