Un nouveau souffle pour le Carrefour d’action bénévole
LA TUQUE. Le Carrefour d’action bénévole du Haut-St-Maurice (CABHSM) souligne ses 35 ans cette année et l’organisme entreprendra un nouveau départ alors que l’ancienne quincaillerie Arthur Harvey deviendra son nouveau domicile à compter de l’automne prochain.
Nous rencontrons la directrice Patricia St-Arnaud et le membre du conseil d’administration Réjean Leclerc dans une petite salle au deuxième étage de l’édifice pendant que des travailleurs réaménagent les lieux au rez-de-chaussée.
« Actuellement, nos bureaux et le service de la popote volante sont situés au 1120, rue des Érables, et le centre de distribution alimentaire est dans l’ancienne école Marie-Médiatrice. On n’avait plus aucun espace nulle part avec des services à différents endroits, alors on devait absolument un nouveau local pour regrouper nos services », explique d’entrée de jeu la directrice générale.
Au départ, il était question de réunir trois organismes dans l’immeuble de la rue St-Antoine. « Mais on aurait été encore à l’étroit », soutient Mme St-Arnaud.
Le CABHSM est devenu propriétaire de l’immeuble il y a deux ans déjà au coût de 200 000$, et l’organisme a reçu une somme de 50 000$ de Ville de La Tuque pour l’achat. La directrice indique qu’elle est en démarche de demandes de subventions pour les rénovations.
Avec cette division des services, Mme St-Arnaud affirme que la majorité des gens ne savent pas que la centrale alimentaire fait partie du CABHSM.
« Le fait que les services soient divisés dans deux endroits différents, ce n’est pas évident pour la gestion du personnel », ajoute-t-elle.
Actuellement, le CABHSH compte 5 employés, et une personne de plus pendant le temps des impôts. « C’est en plus de la centaine de bénévoles que nous avons. On pourra créer des emplois une fois le déménagement complété. Ça fait une vingtaine d’années qu’on pense à se relocaliser. »
Actuellement, la distribution des denrées provenant de la centrale alimentaire se fait aux deux semaines, et une fois dans les nouveaux locaux, le service sera offert chaque semaine. « Auparavant, la clientèle était surtout des gens sur l’aide sociale ou des aînés, et depuis que c’est la crise partout, on voit beaucoup plus de jeunes familles et des gens qui ont un emploi », indique Mme St-Arnaud.
« On avait 150 distributions ce matin, mais ça aide beaucoup plus que 150 personnes », ajoute Réjean Leclerc.
C’est en plus de la quinzaine de familles qui reçoivent le service à Parent, et une collaboration avec la communauté de Wemotaci.
Le changement de lieu permettra même à l’organisme de bonifier ses services. « Même si on déménage au centre-ville, le service sera plus discret puisque les gens vont entrer à l’intérieur contrairement sur la rue des Érables où ils devaient attendre à l’extérieur. La nouvelle cuisine qu’on aura permettra même de donner des ateliers de cuisine à la clientèle », ajoute M. Leclerc.
Ce dernier a pris l’initiative de réaliser une campagne de financement auprès d’entreprises et de commerçants dans le cadre du déménagement. Le montant de 60 000$ a déjà été franchi.
« Ça fait quand même plusieurs années qu’on travaille pour ce projet. J’ai vraiment hâte de pouvoir profiter de nos nouveaux espaces. Après ça, je vais pouvoir dire que j’ai laissé ma trace à La Tuque », affirme celle qui est à la tête de l’organisme depuis 23 ans.