Les 2 L: un duo de peintres latuquoises
CULTURE. Par Émil Lavoie | Linda Moisan et Lyse Lafrenière, deux peintres latuquoises, ont joint leur talent dans une exposition au thème de la nature présentée au Complexe culturelle Félix-Leclerc.
Le vernissage a eu lieu le 5 juin à l’occasion du dévoilement de la programmation de la 25e année du Complexe culturel. Plus de 160 personnes se sont rassemblées pour l’événement dans l’espace Carole-Guérin, salle dans laquelle les œuvres seront exposées jusqu’au 15 août.
« C’est un rêve que je vis aujourd’hui! Ça fait au moins trois ans que je dis à mon monde que je vais faire une exposition et que je me prépare », témoigne Linda Moisan très fière de sa première exposition.
L’artiste peintre brosse des tableaux des paysages latuquois depuis 2010. Linda était d’abord une admiratrice lors de plusieurs symposiums, puis elle s’est lancée un défi: passer de l’autre coté du pinceau. Pour ce faire, elle a suivi des leçons qui se sont vite transformées en passion. »J’ai rencontré une professeure en art et en or » a-t-elle dit en appuyant sur chaque lettre qui caractérise sa mentore Louise Charland.
La peintre s’inspire de photos afin de reproduire le plus fidèlement possible la beauté qui l’entoure. L’acrylique, un médium qui peut être retravaillé s’accorde bien avec le style réaliste de Linda. « J’aime la précision et la patience que la peinture requiert », a-t-elle souligné. La Latuquoise peint également des portraits d’animaux sur des pierres.
Bien que les deux femmes aient un style différent, leur amour pour la nature se rejoint dans un mélange de couleurs et d’émotions.
Lyse Lafrenière présente sa série de toiles intitulés La forêt, entre douceur et fureur. Son conjoint étant retraité de la SOPFEU, les feux historiques de l’été dernier l’ont grandement inspirée.
« C’est un thème qui est assez lourd à porter, a mentionné la peintre qui appose l’acronyme Liz dans le bas de ses toiles. Je regarde différents styles, j’explore et j’aimerais changer un peu de thème », a-t-elle ajouté en réfléchissant à de futurs projets.
Toutefois, ce n’est pas un baptême de feu pour l’artiste originaire de Shawinigan, puisqu’elle a l’an dernier, habillé les murs de l’Espace Carole-Guérin avec Nature en vrac, sa première exposition. Depuis, elle a exposé à la galerie des arts de Grand-Mère et ses œuvres sont offertes dans une galerie virtuelle.
« C’est un beau petit velours d’être exposée dans un centre des arts comme ici et un privilège qu’on a à La Tuque de pouvoir faire ça », s’est exclamé Lyse, reconnaissante de la visibilité que procure la maison des arts de La Tuque.
Les œuvres seront exposées à l’Espace Carole-Guérin du Complexe culturel Félix-Leclerc pendant les heures d’ouvertures de la billetterie, soit les jeudis et les vendredis, de 12 h à 16 h 30, ainsi que lors des activités prévues au Complexe culturel du 5 juin au 15 août 2024.