Un trio d’artistes latuquois nommé Jean-Éric Audy
MUSIQUE. Le groupe de musique Jean-Éric Audy composé de Jean-François Fortin-Côté, Éric Proteau et Catherine Audy présentera un hommage au Cowboys Fringants le 11 juillet en première partie de la formation Les gars du Nord au Jeudis centre-ville de La Tuque.
Le décès de Karl Tremblay, chanteur des Cowboys Fringants a provoqué une vague d’émotions et de nostalgies à l’échelle du Québec. Le groupe latuquois n’a pas été épargné par cette triste nouvelle.«Suite à l’émotion qu’on a eue avec les Cowboys fringants et les circonstances, on ne voulait pas que ça s’arrête, alors on a décidé de se réunir», a mentionné Jean-François Fortin-Côté, guitariste et chanteur. «On est un groupe latuquois et on est là pour faire vivre les succès des Cowboys Fringants», a-t-il résumé.
«C’est un peu une relecture parce qu’on est trois et on apporte une couleur différente puisqu’on n’est pas un band complet», a précisé Catherine Audy, violoniste.«Ce n’est pas un hommage intégral avec tous les instruments», a complété Éric Proteau, chanteur et joueur de cajon, un instrument à percussion en bois sur lequel le musicien s’assoit.
Le groupe ne prétend pas être un hommage officiel, mais assure être suffisamment «efficace pour représenter fidèlement les tounes des Cowboys.» Lors du spectacle, Jean-Éric Audy promet un survol «énergique et variés» de tous les albums du légendaire groupe francophone sauf Pub Royal, le dernier registre paru en avril.
Bien que le pseudonyme fusionnel performe depuis seulement six mois, le trio musical avoue avoir joué ensemble dans la vingtaine.«Ça fait au moins 14 ans qu’on n’avait pas joué ensemble. Dans le temps on ne faisait pas juste des chansons des Cowboys, mais là on s’est réuni pour ça», a expliqué Éric Proteau.
La formation a présenté sa première prestation le 26 janvier dernier au Bar l’Avalanche du Ski La Tuque.«Je ne sais pas combien qu’il y a eu de monde, mais c’était plein», a lancé Éric.«Le centre de ski était plein à rebord», a renchérie Jean-François. Le succès de cette première représentation a convaincu Ville de La Tuque de laisser le trio fouler la scène du Jeudi centre-ville.
La passion du groupe pour Les Cowboys Fringants s’étend même jusqu’à l’appellation particulière de la triade nominale Jean-Éric Audy.«Pour les connaisseurs des Cowboys, Jean-François Pauzé qui est l’auteur et compositeur de plusieurs chansons des Cowboys Fringants et Karl Tremblay ont durant la pandémie fait quelques spectacles privés sous le nom de Le shack à Jean-Karl. Le duo virait une brosse et s’amusait. Alors, c’est un peu un clin d’oeil à ce band là», a indiqué Jean-François Fortin-Côté.
Dans l’avenir, le trio latuquois n’écarte pas la possibilité d’élargir leur répertoire musical. La violoniste, Catherine Audy a d’ailleurs souligné le talent de compositeur de ses camarades.