L’avantage d’utiliser le bac brun plutôt que le bac noir
LA TUQUE. C’est cet automne que les bacs bruns feront leur apparition dans le paysage latuquois. Si certaines personnes peuvent avoir des craintes concernant ce nouveau service, sachez qu’il sera très avantageux pour le portefeuille des contribuables d’ajouter des matières dans le bac brun plutôt que dans le traditionnel sac à déchets. Les déchets coûteront plus du double pour leur transfert à Saint-Étienne-des-Grès comparativement aux matières compostables.
L’Agglomération de La Tuque a récemment réalisé une entente qui a été bonifiée avec Énercycle afin d’inclure les matières compostables à l’entente qui existait pour les déchets et les matières recyclables.
Il en coûte 145,62$ la tonne pour les matières recyclables incluant le transport et le traitement des matières. Il faut savoir aussi que l’Agglomération reçoit des redevances pour les matières recyclables et cette redevance est soustraite du montant. Ce sera dorénavant Éco-Entreprise Québec qui gérera les matières recyclables.
Le coût pour les matières compostables a été fixé à 117,30$ la tonne pour le traitement. « Pour l’instant il est difficile d’évaluer le coût du transport vers Énercycle et le coût de collecte », indique-t-on.
Le coût pour le traitement et le transport des déchets est impressionnant en étant plus du double que les matières compostables à 296,42$ la tonne. Le calcul est simple à faire et il sera très avantageux pour l’Agglomération d’inciter les Latuquois à utiliser le bac brun. Selon les statistiques de Recyc-Québec, seulement 3 % du contenu des sacs à ordures sont réellement des déchets. En effet, le sac à ordures des Québécois serait composé de 20 % de matières recyclables, 57 % de matières organiques et d’une foule d’autres matières qui ne devraient pas s’y retrouver.
Qui plus est, le ministère de l’Environnement indiquait récemment que les Latuquois étaient parmi les plus grands producteurs de déchets au Québec. L’Agglomération de La Tuque a généré près de 7500 tonnes d’ordures en 2022.
L’arrivée des bacs bruns
Les bacs bruns ont déjà été achetés pour un coût de 720 000$. Plutôt que de mettre en place une plate-forme de compostage, L’Agglomération a fait le choix d’envoyer les matières compostables au site d’Énercycle à Saint-Étienne-des-Grès.
Du 7 au 27 septembre, les nouveaux bacs roulants bruns pour le compostage seront distribués à chaque adresse postale résidentielles de La Tuque, soit aux immeubles où il y a déjà des bacs bleus pour le recyclage et des bacs verts pour les déchets. Les citoyens qui recevront leur bac brun dans les premiers jours de la distribution seront invités à attendre avant d’y déposer leurs matières organiques, car la première collecte aura lieu seulement dans la semaine du 29 septembre. La municipalité a fait l’achat de deux types de bacs roulants bruns, donc certains citoyens qui habitent en milieu rural recevront un modèle différent, muni d’un verrou sur le couvercle, à l’épreuve des animaux de la faune sauvage.
L’implantation de la collecte des bacs bruns à La Tuque se fera en deux étapes. Pour les institutions, commerces et industries, l’implantation du bac brun aura lieu quelques mois plus tard, soit au courant de l’année 2025.
Les Latuquois trouveront à l’intérieur de leur nouveau bac brun, un petit bac de cuisine, ainsi qu’un document explicatif et des autocollants à ajouter sur le calendrier municipal pour ne pas oublier de mettre au chemin ce nouveau bac lorsque requis. Pour les immeubles à logements, chaque logement recevra son bac de cuisine, mais le nombre de bacs roulants sera en fonction du nombre de logements et ils seront partagés par plusieurs locataires, tout comme le sont les bacs bleus et verts.
Cette nouvelle collecte des matières organiques ne sera pas implantée dans le secteur de Parent, sur la rue Bourassa située sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice, ni dans les sites de villégiature, car il n’y a pas de collectes de bacs roulants dans ces secteurs. D’autres solutions sont à l’étude pour ces endroits et les citoyens qui y habitent ont la possibilité de faire leur propre compostage domestique avec l’accompagnement de l’équipe environnement de la municipalité.
D’ailleurs, une soirée d’information publique concernant l’implantation du bac brun sera présentée le mardi 6 août prochain au Centre social municipal à 19h.