Le conseiller Éric Chagnon s’oppose à un octroi à Nayad
LA TUQUE. Il n’est pas rare que le conseiller du secteur de Parent Éric Chagnon s’oppose à un règlement d’emprunt ou demande le vote sur un point. Le conseiller est revenu à la charge lors de l’assemblée du conseil d’agglomération de La Tuque du mois d’août en s’opposant à un octroi de 121 700$ à Nayad Aquaculture provenant du Fonds régions et ruralité (FRR) volet 2 pour des études environnementales.
« L’argent devrait servir à d’autres projets. Si l’entreprise est capable d’investir des millions de dollars, elle est capable de se payer des études environnementales », soutient le conseiller Chagnon tout en demandant le vote.
Ce dernier a été le seul a voté pour le rejet de l’octroi pour l’étude environnementale.
« Le Service de développement économique et forestier (entité qui alloue les octrois du FRR) a des fonds pour des projets comme ça. Le présent conseil s’est donné la mission d’investir pour la diversité économique. Oui, il s’agit d’une entreprise privée, mais si on peut aider tant mieux. On le ferait pour n’importe quel projet » a rétorqué le maire Luc Martel.
Questionné sur la fameuse conduite d’eau qui doit être construite vers le parc industriel pour ce projet, le maire Martel n’a pas voulu donner plus de détails sur les coûts des travaux.
Rappelons que Nayad Aquaculture désire implanter une usine de production de truites arc-en-ciel destinée à la consommation dans le parc Industriel de La Tuque. Un projet total de 200 M$ qui se réalisera en quatre phases. Il est question d’une production de 2000 tonnes de poissons par an pour la première phase du projet.
« Je me pose des questions sur les gros projets, c’est le rôle d’un conseiller. J’ai hâte de voir l’aboutissement des projets annoncés » renchérit le conseiller Chagnon.
« Si tu assistais aux séances exécutives, tu aurais tes réponses », répond le maire Martel.