La Course Terry Fox de retour en Mauricie     

Ayant déjà été tenue en Mauricie par le passé, la Course Terry Fox fera son retour cette année et cette fois, dans le but de devenir un rendez-vous annuel pour les participants. La grande marche, qui offrira des parcours de 1 km, 3 km ou 5 km, se tiendra au Parc Laviolette de Trois-Rivières, le dimanche 15 septembre.

La populaire course, qui a vu le jour le 13 septembre 1981, avait rassemblé près de 300 000 participants. Cette dernière sert aussi à rappeler le Marathon de l’espoir, entrepris par Terry Fox, en 1980. « La course existe à la grandeur du Canada depuis longtemps. Elle se tient toujours le deuxième dimanche du mois de septembre. L’an dernier, on avait amassé des sous lors d’un souper-bénéfice pour la Fondation Terry Fox de Montréal. En discutant avec les gens là-bas, ils nous ont demandé si on voudrait s’occuper d’une Course Terry Fox, si on l’amenait à Trois-Rivières. Mon amie, Karen Courteau-Loranger, a donc décidé de prendre le dossier en charge », a d’abord expliqué Manon Dallaire, bénévole du comité organisateur.

« On a gardé l’appellation de l’événement, la Course Terry Fox, mais c’est davantage une marche familiale. Il va y avoir un dîner de servi, de l’animation et des mascottes pour les enfants. On a créé un groupe Facebook, La Course Terry Fox Trois-Rivières, pour toutes informations et inscriptions. L’événement n’est pas gratuit, car on veut amasser des sous, alors on offre aux gens de donner le montant qu’ils désirent. »

Lors du défi, il sera possible de marcher, courir ou même rouler, seul, avec des amis, de la famille ou des collègues. «Votre présence fera une différence pour la recherche sur le cancer.» 

« Il y a déjà eu une course à Trois-Rivières, mais il y a très longtemps, ajoute Karen Courteau-Loranger, initiatrice de l’événement en Mauricie. On ne sait pas combien de personnes y seront, car c’est la première édition. On s’est fixé comme objectif de 3500$ parce que ce qu’on veut, c’est au moins amasser le montant acquis l’an dernier lors de notre souper-bénéfice. »

« Tant que ma santé va me le permettre, je vais faire en sorte que cet événement perdure. Je veux que ça devienne un rendez-vous annuel pour les gens de la Mauricie. C’est très important d’aider la recherche parce que la recherche sur les sarcomes, comme le mien et celui de Terry Fox, ne bouge pas beaucoup. La Fondation Terry Fox donne à la recherche, pour différents cancers, dont les cancers rares comme dans le cas des sarcomes », conclut-elle.

À tous citoyens désireux d’y participer, ou tout simplement faire un don, visitez le https://fr.terryfox.ca/69834

Aux participants qui veulent s’inscrire le jour même, il sera aussi possible de le faire sur place, dès 8h30. Le départ sera effectué à 10h, tandis que le mot de la fin est prévu pour midi.