Près de 4000 personnes attendues à Wemotaci

WEMOTACI.  L’an dernier, le pow-wow traditionnel de Wemotaci avait battu tous les records alors que de 3500 à 4000 personnes s’étaient déplacées pour l’événement. On attend tout autant de gens pour le 27e pow-wow.

La programmation promet de plaire à tous avec plusieurs grosses pointures de la musique traditionnelle autochtone. Le vendredi 30 août en soirée, les organisateurs ont ajouté le populaire Sakay Ottawa à la programmation.

Ayami Chilton s’implique dans le pow-wow depuis les tous débuts vers la fin des années 1990. « On a été capable de faire venir des groupes traditionnels réputés. On aura The Descendants, un groupe du Dakota du Nord qui a la cote. Sans oublier nos groupes locaux comme Moosetown d’Opitciwan, Blackbear de Manawan, et Northern voice de Wemotaci. On aura aussi Stephane Mapachee de Pikogan, et Don Barnaby de Listuguj. »

Ce sera la troisième année que les gens pourront assister au concours Miss Atikamekw le vendredi. « On a mis ça de l’avant et ce sera la troisième année, pour faire une place à la langue et la culture de la femme et leur rôle », souligne le coordonnateur Ayami Chilton.

Les activités du samedi débuteront à midi pour se terminer en soirée, tout comme le dimanche où le pow-wow reprend à midi pour se terminer au souper.

Tous les types de danses et la musique traditionnelle seront représentés pendant l’événement. « Le pow-wow de Wemotaci est de plus en plus connu et l’événement a eu une popularité grandissante après la pandémie. Les gens viennent pour se déconnecter de la technologie. On ne voit pas de cellulaire sur le site. Aussi, c’est important de dire que le pow-wow a toujours été sans avoir d’alcool et de drogues. Les gens viennent pour vivre l’ambiance, pour bien manger et se reconnecter à nos racines. On aura beaucoup de monde qui vienne d’un peu partout », ajoute le coordonnateur.