Beaucoup de nouveautés pour la rentrée scolaire

ÉDUCATION. C’est une journée plus tard que leurs confrères et consœurs que les élèves de l’école alternative ­La ­Chrysalide à ­La ­Tuque prendront le chemin des classes ce vendredi 30 août.

Accueillie dans l’ancienne école ­Marie-Médiatrice entièrement rénovée au coût de 7,3 millions$, cette première cuvée comprendra 58 élèves et quatre classes : deux groupes de maternelle (­4-5 ans), une classe de premier cycle (1re et 2e année) et une classe de 2e cycle (3e et 4e année). Il s’agit de 4e école alternative sur le territoire du ­Centre de services scolaire (CSS) de l’Énergie après celles de ­Saint-Mathieu-­du-Parc (Tortue des ­Bois), ­Shawinigan (de l’Énergie) et ­Saint-Adelphe (de ­Mékinac).

«  C’était une demande des parents et on très content. Il y a 58 élèves pour commencer mais à terme, on en espère une centaine à tous les niveaux du primaire. Non seulement ça répond à un besoin en ­Haute-Mauricie mais également, ça vient enlever de la pression sur les écoles ­Jacques-Buteux et ­Centrale qui étaient pleines à craquer  », souligne ­Denis ­Lemaire, directeur général du ­CSS de l’Énergie.

Fermée depuis décembre 2023, la piscine de l’école secondaire ­Champagnat devrait ouvrir comme prévu d’ici la fin de l’année après des travaux majeurs de 3,8 millions$ confirme également celui qui en sera à sa 15e rentrée scolaire.

Enfin, ­Denis ­Lemaire est également fier de souligner que le pavillon qui servira de classe extérieure à l’école secondaire ­Champagnat sera inauguré dans les prochaines semaines. «  C’est vraiment beau et grandiose. C’est un projet de plus de 300 000 $ auquel plusieurs partenaires ont contribué  », se réjouit le natif de ­La ­Tuque.