Techniques d’éducation spécialisée : la première cohorte à La Tuque fait sa rentrée

ÉDUCATION. Les 14 étudiantes et étudiants de la première cohorte à l’Attestation d’études collégiales (AEC) et au Diplôme d’études collégial (DEC) intensif en Techniques d’éducation spécialisée ont amorcé leur session au Centre d’études collégiales (CEC) La Tuque.

Les cours ont commencé le 3 septembre et suivront un parcours accéléré qui se terminera le 29 mai 2026.

C’est la toute première fois que cette formation est offerte à La Tuque. Le Service de formation continue du Cégep de Shawinigan souhaite ainsi répondre à de grands besoins exprimés par le milieu et par des personnes désireuses de suivre le programme à proximité de leur domicile et de pouvoir travailler dans leur région par la suite.

« Le Cégep de Shawinigan et son CEC La Tuque sont heureux de faire partie de la solution en offrant cette formation en formule accélérée, ce qui permettra de diplômer plus rapidement des étudiantes et étudiants en Éducation spécialisée et contribuera à atténuer le phénomène de rareté de main-d’oeuvre auquel fait face la région de la Haute-Mauricie », soutient le directeur général du Cégep, Jean-François Léveillé.

Cette formation de 2085 heures comporte également deux stages, dont le premier débutera en mars 2025. Le CEC La Tuque est d’ailleurs toujours à la recherche de milieux de stages pour cette cohorte. Les personnes souhaitant accueillir des stagiaires au sein de leur organisation peuvent communiquer avec Nancy Carignan, conseillère pédagogique, à ncarignan@cshawi.ca.

Lorsqu’ils auront décroché leur diplôme, les techniciens pratiqueront auprès de clientèles diverses, notamment les jeunes de 0 à 12 ans présentant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage, les adolescents et les adultes présentant des troubles de santé mentale, de toxicomanie, d’insertion sociale ou professionnelle, et les personnes présentant une déficience intellectuelle, une déficience physique, une déficience neurologique ou un trouble du spectre de l’autisme et les personnes en perte d’autonomie.

Il faut savoir que ce programme d’études offre un excellent taux de placement puisque les besoins sont très importants partout au Québec, y compris dans la région de La Tuque. Parmi les employeurs potentiels, nous retrouvons les centres de services scolaires (préscolaire, primaire, secondaire, écoles spécialisées), le CIUSSS MCQ, les organismes communautaires (hébergement, milieu de vie, groupe de soutien et centre de jour), les centres de la petite enfance ainsi que les établissements privés (garderies et résidences pour personnes aînées).