Le plus important projet de stockage d’énergie au Québec

ÉNERGIE. Opérationnel depuis cet été, le parc de systèmes de stockage d’énergie par batteries (SSÉB) de Parent a été officiellement inauguré mercredi matin au centre administratif d’Hydro-Québec, à La Tuque.

Composé de 20 unités semblables à des conteneurs, avec une capacité de stockage de 20 MW pour une puissance maximale de 4 MW, il s’agit du plus important projet du genre au Québec jusqu’à maintenant a souligné Sonia St-Arnaud, présidente-directrice générale d’EVLO, la filiale d’Hydro-Québec chargée de développer les projets en stockage d’énergie.

En cas de panne comme cela est survenu à plusieurs reprises dans le passé, les clients résidentiels et commerciaux du village de Parent sont assurés de continuer à être alimentés en électricité sans que rien n’y paraisse, et ce, pour une période maximale de 16 heures.

Devant travailler en milieu isolé et éloigné, le projet de Parent a représenté un grand défi pour l’équipe d’EVLO. L’acheminement des premières unités a notamment subi des contrecoups quand les chemins d’accès sont devenus impraticables en raison des inondations. Lors des feux de forêt de l’été 2023, des campements pour les travailleurs ont été rasés par les flammes, obligeant leur relocalisation.

EVLO installe déjà depuis quelques années des SSÉB ailleurs au Québec, comme à Lac-Mégantic par exemple ou dans le Nord-du-Québec, mais celui de Parent se distingue par un système entièrement automatisé qui lui permet de prendre le relais automatiquement, sans intervention humaine, en cas de panne ou en raison d’un entretien planifié.

Cette permutation automatique des charges représente une première presque mondiale dans le domaine du stockage de l’énergie fait valoir EVLO dans une vidéo promotionnelle relatant le projet de Parent.

« Ce projet a repoussé les limites de notre technologie, a démontré la capacité des équipes d’Hydro et d’EVLO à relever des défis complexes, permettant de faire de précieuses acquisitions au niveau du savoir-faire », s’est réjoui Sonia St-Arnaud qui connaît bien la Mauricie, elle qui est native de Saint-Maurice.

Hydro-Québec avait confié à EVLO le projet de Parent en raison des nombreuses pannes électriques qui affectaient leurs clients du petit hameau de la Haute-Maurice, mais aussi en raison de son projet de maintenant de la ligne de transport de 120 000 volts qui relie le poste La Verendrye à celui de Parent.

Réduire les pannes de 35%

Construite en 1984, cette ligne de transport longue de 58 kilomètres est constituée de 283 portiques, principalement en bois. En date d’aujourd’hui, environ 44% des structures ont été remplacées dans le cadre de ce projet de maintenance qui devrait se terminer en 2035.

 « Ces kilomètres de lignes parcourent des zones escarpées et des endroits exposés à des changements dus aux conditions météo de plus en plus intenses. À cela s’ajoutent des enjeux de soulèvement de structures, également de pics-bois. Et quand on combine tout ça, ces conditions entraînent un vieillissement prématuré du réseau et une croissance de pannes qui affecte notre clientèle de Parent », a souligné Régis Tellier, directeur principal – Opérations et maintenant chez Hydro-Québec, qui a ajouté que la société d’État s’est donnée comme objectif de réduire de 35% le nombre de pannes d’ici les 10 prochaines années.

Présent à l’inauguration, le maire de La Tuque, Luc Martel, s’est réjoui de ce nouvel équipement qui était attendu par les Parentois depuis de nombreuses années. « Ça va venir leur donner un plus grand sentiment de sécurité », a-t-il estimé.

Notons en terminant que le projet de SSÉB de Parent a été récompensé dans les derniers mois par deux prestigieuses distinctions: le Landmark Application of Energy Storage d’Energy Storage Canada en octobre 2023 et plus récemment, du prix du meilleur projet de l’année décerné par Environment+Energy Leader (E+E Leader).