Sans contrat, le gardien Jeremy Swayman ne sera pas au camp des Bruins de Boston

Le directeur général des Bruins de Boston, Don Sweeney, a confirmé que le gardien Jeremy Swayman ne sera pas sur la glace jeudi, lors de la première journée du camp d’entraînement.

Sweeney avait dit à la fin de la dernière saison qu’il avait comme priorité de conclure un nouveau pacte avec son gardien numéro un.

«Il a choisi d’attendre, à juste titre, qu’on en vienne à une entente, a indiqué le DG des Bruins. Nous avons l’intention de continuer à négocier. Je suis déçu de ne pas avoir encore pu régler ça.»

Sweeney a ajouté que le capitaine Brad Marchand, opéré au coude et à l’aine, ne sera pas prêt pour le début du camp. Il devrait toutefois être prêt pour le premier match de la saison régulière, le 8 octobre.

Marchand a pris part aux 82 rencontres des Bruins la saison dernière. Il a toutefois raté deux matches en séries après avoir été frappé par Sam Bennett, des Panthers de la Floride.

«Nous ne sommes pas inquiets pour Brad, a dit Sweeney. Nous voulons juste qu’il soit complètement guéri (avant de jouer).»

Après avoir été en 2022-23 le second de Linus Ullmark, gagnant du trophée Vézina, Swayman avait été incapable d’en venir à une entente à long terme avec l’organisation.

Son cas s’était rendu en arbitrage et il avait signé un contrat d’un an, d’une valeur de 3,475 M $ US.

«Je ne veux plus jamais avoir à faire ça», avait déclaré Swayman, au sujet de l’arbitrage.

Le gardien de 25 ans doit s’entendre avec les Bruins avant le 1er décembre, sans quoi il ne pourra pas jouer en 2024-2025.

«Chaque jour où Jeremy est absent fait mal à notre équipe et à lui-même, à cause de la préparation que nous aimerions faire et qu’il doit faire, a déclaré Sweeney.

«Je dois continuer à faire mon travail. Je dois respecter la position que Jeremy et son équipe ont adoptée et continuer à essayer de trouver un terrain d’entente.

«Je suis malgré tout optimiste, car je pense que nous nous entendrons avant le 1er décembre.»

Swayman a partagé le filet avec Ullmark l’an dernier, effectuant 43 départs en saison régulière. Il a affiché une moyenne de 2,53.

Il a été le gardien no 1 de l’équipe en séries mais Boston a été vaincu au deuxième tour par les Panthers, éventuels champions de la coupe Stanley.

Ullmark a été échangé à Ottawa en juin dernier en retour de leur choix de premier tour au repêchage de 2024, de l’attaquant Mark Kastelic et du gardien Joonas Korpisalo.

Si Swayman ne signe pas de contrat d’ici le début de la campagne, les Bruins pourraient faire appel à Brandon Bussi comme deuxième gardien.

L’athlète de 26 ans a disputé 41 matches avec les Bruins de Providence la saison dernière, dans la Ligue américaine.