Une mention d’honneur pour François Letendre

DISTINCTION. Pour être venu en aide à un collège de travail en grave danger, le Latuquois François Letendre s’est vu décerner par le ministre de la Justice du Québec une mention d’honneur lors de la 36e édition de la cérémonie Hommage au civisme qui se tenait le 17 septembre dernier.

Le 16 mars 2022, François Letendre a commencé un nouvel emploi à l’usine de papier WestRock. Il travaillait de nuit en tant que journalier opérateur. Aux environs de 3 heures du matin, lui et deux collègues ont constaté qu’une pièce de l’agitateur devait être remplacée. Un agitateur est une immense cuve munie d’un broyeur qui pompe la pâte de papier vers des réservoirs.

 Les travailleurs ont effectué les mesures de cadenassage de la machine. Cependant, le câble de traction était mal placé au cours de la manœuvre et s’est emmêlé dans une hélice de l’agitateur. Le câble s’est enroulé autour de la chaussure de sécurité d’Alain Grenier, qui se trouvait en haut de la machine. Ce dernier, puissamment tiré vers le bas de la cuve, s’est mis à crier.

Immédiatement, François Letendre a saisi son collègue par le torse et l’a retenu de toutes ses forces en haut de la machine. La tâche n’était pas facile puisque M. Grenier est costaud et que le câble d’un pouce de diamètre exerçait une très forte traction vers le bas.

En bougeant la jambe vigoureusement, M. Grenier est parvenu à se débarrasser de sa chaussure et par le fait même, du câble. Toutefois, il s’est fracturé trois métatarses et a eu le gros orteil disloqué. M. Letendre est ensuite parvenu à installer son collègue sur une passerelle, en sécurité.

« M. François Letendre est un exemple de courage et d’altruisme pour la population québécoise », a souligné le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette. « C’est un honneur pour moi de souligner la profonde humanité dont a fait preuve M. Letendre. Il détenait les connaissances et les compétences et sa rapidité de réaction a permis de sauver la vie de l’un de ses collègues. Son acte de bravoure va au-delà du devoir citoyen de bon samaritain : il a couru des risques pour sauver la vie d’une autre personne. Je tiens à le féliciter pour ces gestes exceptionnels ainsi que pour sa vitesse de réaction », a souligné pour sa part Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette – Saint-Maurice.

Outre le Latuquois, Simon Jolin-Barrette, a remis des distinctions à 19 des 20 citoyens qui ont risqué leur propre vie pour sauver celle d’une autre personne. En présence de leurs proches et de nombreux dignitaires, 8 personnes ont reçu une médaille du civisme et 11 ont obtenu une mention d’honneur. La distinction posthume de l’un des récipiendaires sera remise à sa famille ultérieurement. (B.L.)