L’offre d’activités 12 mois par année complétée au centre de ski

LA TUQUE.  Avec l’ajout de pistes de vélo à même la montagne de ski, la Ville a tenu la promesse de rendre le centre de ski disponible à l’année avec la possibilité de réaliser différentes activités, qu’il s’agisse du dek hockey, du soccer, du pickelball, et maintenant du vélo de montagne.

C’est grâce à un partenariat avec Mauricycle que les trois pistes de vélo de montagne ont pu être conçues au centre de ski.

Ces trois nouvelles pistes totalisent 5 km de nouveaux sentiers en montagne de niveau débutant, intermédiaire et expert. Le projet comprend aussi une nouvelle montée non mécanique aménagée pour atteindre les sentiers. On y trouve également un parc d’entraînement avec modules pour l’initiation au vélo de montagne, afin que les cyclistes puissent développer leurs habiletés, de même qu’une station de lavage de vélo, une borne avec des outils pour gonfler les pneus, réparer les vélos et remplir les bouteilles d’eau potable et une douche extérieure.

Les amateurs de vélo peuvent désormais pratiquer toutes les disciplines à La Tuque : le vélo de montagne au centre de ski, une balade plus conventionnelle sur la piste cyclable, le BMX sur la piste du club à l’entrée sud de la ville, du vélo en sentier sur les 68 km de sentier de Mauricycle sur la rive ouest du Saint-Maurice, ou bien du fatbike en hiver dans les sentiers du Club de ski de fond La Tuque Rouge.

« Ç’a été vraiment une belle collaboration avec Mauricycle puisque c’est cet organisme qui détient l’expertise en vélo de montagne, soutient la directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire à La Tuque, Estelle Paulhus. Il y a un contexte plus familial et rassembleur ici au centre de ski avec l’école à proximité, qui donne une accessibilité aux sports. »

« Le parc d’entraînement avec les différents modules permet de développer les habiletés avant d’aller dans les sentiers de vélo de montagne, précise le président de Mauricycle, Jacques Aubé. Le parc d’entraînement et la piste experte étaient disponibles depuis l’an passé, et cette année nous avons l’ajout de la piste intermédiaire et débutante. En plus, nous avons fini la montée en montagne cette année. Ça permet de gravir la montagne dans un sentier en S qui n’a pas plus de 10% de pente. Je tiens à remercier tous nos bénévoles qui ont travaillé sur ce projet, mais qui aussi s’impliquent dans l’entretien de tous nos sentiers. »

En trois ans de travaux, la Ville a investi 100 000$ pour la confection des infrastructures.

Les utilisateurs doivent se procurer un droit d’accès de Mauricycle via la plateforme Web Endorphine au coût de 10 $ par jour ou à acheter leur carte de membre pour la saison au coût de 35 $, pour une question d’assurance.

On compte une centaine de membres à Mauricycle cette année, comparativement à 70 pour l’an dernier.