Le Canada et les États-Unis vont négocier le différend sur la mer de Beaufort

OTTAWA — Le Canada et les États-Unis ont annoncé la création d’un groupe de travail chargé de négocier un différend frontalier dans l’Arctique.

Les deux pays ont un conflit de longue date sur une partie de la mer de Beaufort, s’opposant à un traité datant de 1825.

Ils ont déclaré dans un communiqué que le groupe de travail travaillerait à résoudre les revendications qui se chevauchent sur cette zone, qui se trouve au nord de l’Alaska, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

À la fin de l’année dernière, les États-Unis ont déposé une demande de plateau continental auprès d’une agence des Nations Unies qui comprend une grande partie du fond de la mer de Beaufort que le Canada cherche également à contrôler.

Le Canada et les États-Unis affirment que les négociations commenceront cet automne et qu’elles viseront un accord final qui clarifiera les frontières.

Les deux pays accordent une plus grande attention à l’Arctique en raison de la concurrence stratégique croissante dans la région.

La déclaration précise que le mandat du groupe de travail comprendra «un engagement significatif avec les partenaires étatiques, territoriaux et autochtones».

L’accord prévoit notamment «la conservation responsable et l’utilisation durable des ressources de l’Arctique pour le bénéfice mutuel des Américains et des Canadiens, y compris des peuples autochtones».