Francis Fox, ancien sénateur et ministre de Pierre Elliott Trudeau, est décédé

OTTAWA — L’ancien sénateur et ministre fédéral Francis Fox, qui a occupé plusieurs postes importants lors du séjour au pouvoir de Pierre Elliott Trudeau, est décédé à l’âge de 84 ans.

Le premier ministre Justin Trudeau a confirmé la nouvelle dans un communiqué publié mardi soir, soutenant que M. Fox a laissé «une marque indélébile en politique canadienne».

Avocat de profession, Francis Fox a été élu pour la première fois comme député en 1972, dans la circonscription d’Argenteuil—Deux-Montagnes. Il a été réélu en 1974, ainsi qu’en 1979 et 1980 dans Blainville—Deux-Montagnes, passant 12 ans à la Chambre des communes.

Au sein des différents cabinets de Pierre Elliott Trudeau, M. Fox a été solliciteur général du Canada, ministre des Communications et secrétaire d’État du Canada.

Dans son communiqué publié mardi soir, Justin Trudeau a rappelé que l’on doit à M. Fox l’introduction de la Loi sur l’accès à l’information. Il a aussi noté que c’est M. Fox qui a dirigé la création de Téléfilm Canada.

«Francis a laissé une marque indélébile en politique canadienne, a soutenu Justin Trudeau. Aujourd’hui, nous nous souvenons de lui et de l’héritage qu’il nous lègue. Au nom de tous les Canadiens, j’offre mes condoléances à sa famille et ses amis.»

La famille Fox a déclaré dans un communiqué qu’il était décédé paisiblement, entouré de ses proches. Ils l’ont décrit comme un homme exceptionnel et un «fervent partisan d’une société juste et équitable».

Ils ont souligné qu’il avait également présenté la loi de 1980 qui a officiellement fait de l’«Ô Canada» l’hymne national.

De 1996 à 2003, M. Fox a été président du conseil d’administration de Montréal International, car il croyait fermement que la ville avait le potentiel de devenir une ville francophone de classe mondiale, a indiqué sa famille.

Son travail caritatif incluait un soutien à Fibrose kystique Canada.

En janvier 1978, il a été contraint de se retirer temporairement du conseil des ministres après avoir reconnu qu’il avait falsifié une signature afin d’obtenir un avortement thérapeutique pour une femme avec qui il avait eu une liaison.

M. Fox a été nommé au Sénat en 2005 et y a siégé jusqu’en 2011. Alors âgé de 72 ans, il avait décidé de se retirer, évoquant des raisons personnelles et familiales pour quitter son poste trois ans avant la fin de son mandat.