Une œuvre atikamekw au port de Trois-Rivières

CULTURE.  Le Parc des Premières Nations est désormais orné d’une oeuvre de l’artiste atikamekw Jacques Newashish. Intitulée Kwei Mantew!, ayant pour signification Bonjour visiteurs!, cette oeuvre rappelle l’union entre les êtres vivants et les différents peuples. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre COOP Nitaskinan et le Port de Trois-Rivières.

Jacques Newashish a travaillé sur la création de l’œuvre artistique en collaboration avec Julien Granger, artiste-sculpteur. Ensemble, ils ont choisi de travailler le métal forgé et l’aluminium.

L’oeuvre Kwei Mantew! abonde de significations. Tout d’abord, la plume représente le droit chemin et la vérité. Elle est aussi un signe de paix et de réconciliation. Les racines, quant à elles, sont signe de l’enracinement des Atikamekw à ce territoire depuis des milliers d’années, en plus de faire référence aux autres Premières Nations et aux nouveaux arrivants maintenant ancrés ici. La plume et les racines sont liées par le feu, qui unit les personnes qui l’entourent. 

Rappelons qu’en septembre 2023, lors d’une cérémonie annonçant la nouvelle dénomination du Parc des Premières Nations, le Port de Trois-Rivières avait annoncé que des projets artistiques se déploieraient dans le parc afin de promouvoir les Premières Nations et d’y laisser une présence permanente de leur culture. L’oeuvre Kwei Mantew! est donc la deuxième de cette démarche de reconnaissance.