Québec lance des Camps de la construction pour attirer et former la relève
MONTRÉAL — Une initiation aux métiers de la construction aura lieu dans plusieurs régions du Québec, dans les prochains mois, afin de convaincre des gens d’adopter l’industrie ou de réorienter leur carrière.
Ces Camps des métiers de la construction sont lancés vendredi par deux ministres, Kateri Champagne Jourdain (Emploi) et Jean Boulet (Travail), en compagnie de la présidente-directrice générale de la Commission de la construction du Québec, Audrey Murray, et du président de l’Association de la construction du Québec, Éric Fraser.
Dans le cadre de ces camps, les participants seront gratuitement initiés aux métiers de charpentier-menuisier, briqueteur-maçon, plâtrier, opérateur de pelles et électricien. Il s’agira d’une expérience pratique d’une journée.
«On vient tester le temps d’une journée un métier de la construction. On va voir à quoi ça ressemble aussi une formation, parce que ça va vraiment être comme la formation qui est donnée dans ces métiers-là. Ça dure une journée de temps. On fournit un dîner pour que les gens puissent avoir l’esprit tranquille, puis rester là toute la journée effectivement. Alors c’est vraiment une immersion dans le monde de la formation, mais dans le monde de la construction aussi», a expliqué en entrevue vendredi la ministre Champagne Jourdain.
Les Camps visent particulièrement les clientèles sous-représentées dans l’industrie, comme les femmes et les Autochtones, mais aussi les jeunes et ceux qui songent à une réorientation de carrière. Les intéressés doivent être âgés d’au moins 15 ans.
Ces Camps visiteront respectivement Sept-Îles, Pessamit, Jonquière et Gatineau, en octobre, puis Trois-Rivières, Québec, Anjou et Longueuil, en novembre. Suivront Laval les 30 novembre et 1er décembre, de même que Montréal et Sherbrooke en février prochain.
«Au Québec, on a de grands projets. On veut que le logement lève. On veut bâtir des hôpitaux, des écoles, ou les rénover. Ça prend du monde pour construire», a résumé la ministre Champagne Jourdaiin.
La Commission de la construction du Québec estime les besoins en main-d’œuvre dans l’industrie à 17 000 personnes annuellement, en moyenne jusqu’en 2025.
L’activité vient d’une idée de l’Association de la construction du Québec — une association patronale de l’industrie, spécialisée dans les secteurs industriel, commercial et institutionnel — qui a reçu la somme de 1,3 million $ du gouvernement du Québec pour réaliser le projet.
«Ce sont de beaux métiers; ce sont des métiers qui permettent aussi de bien gagner notre vie», souligne la ministre de l’Emploi.
Elle tient donc à valoriser les métiers de la construction en général. «Peut-être que ça n’a pas été fait, les dernières années, les dernières décennies autant que ça aurait dû.»