Un planeur sous-marin de recherche attaqué par un requin en Nouvelle-Écosse
HALIFAX — Un appareil utilisé par des chercheurs de Pêches et Océans Canada semble avoir été attaqué par un grand requin blanc près des côtes de la Nouvelle-Écosse.
Clark Richards, chercheur scientifique pour le ministère d’ordre fédéral, affirme que ses collègues sont convaincus que les marques de morsure retrouvées sur un planeur sous-marin utilisé pour suivre les données océaniques proviennent d’un grand requin blanc, une espèce connue pour ses dents acérées et crantées.
Pêches et Océans Canada envoie des planeurs sous-marins autonomes dans l’océan dans l’objectif de recueillir des données sur la salinité, la température et l’évolution de petites particules dans l’eau de mer.
Vers 9 heures du matin, le 22 septembre, M. Richards dit que l’un des cinq planeurs du programme se trouvait à environ 300 mètres sous la surface de l’océan lorsqu’il a soudainement mal fonctionné.
Le requin a mordu le corps de l’appareil de deux mètres de long et lui a arraché deux ailes, explique M. Richards, mais «miraculeusement», le planeur endommagé a pu continuer à bouger et revenir à la surface. Les chercheurs ont alors pu récupérer l’appareil.
Le chercheur affirme qu’il semble que le planeur, qui sera réparé, ait été attaqué une deuxième fois avant de remonter à la surface.
«Le requin l’a probablement frappé en profondeur, pensant l’avoir blessé, a attendu qu’il remonte, puis a probablement tenté une autre attaque», théorise-t-il.