Régime forestier : un front commun des villes impactées en préparation
FORESTERIE. Une fois de plus, le maire de La Tuque Luc Martel ne démords pas. Le gouvernement doit adopter rapidement des mesures pour aider les municipalités dont l’économie repose principalement sur la foresterie pour aider les travailleurs et l’industrie. Le maire est à mobiliser ses collègues d’autres municipalités pour faire front commun.
Mercredi, une lettre a été acheminée par la Ville de La Tuque au premier ministre François Legault lui demandant de prendre des mesures. « Il n’y a pas une région qui trouve acceptable l’inertie du gouvernement pour l’industrie forestière, exprime le maire Martel. Toutes les régions qui subissent des impacts, nous allons nous mobiliser parce que quand on y va individuellement, on est rapidement oublié. La ministre des Ressources naturelles et des Forêts Maïté Blanchette Vézina a même déclaré que la révision du régime forestier ne serait pas avant 2026 aux élections. Le gouvernement veut en faire un enjeu politique sur le régime forestier quand l’industrie est en crise, qu’il y a des pertes d’emploi et des fermetures d’usines », fustige le premier magistrat.
Comme exemple, l’usine Smurfit WestRock de La Tuque doit maintenant importer 40% de sa fibre de bois en Ontario d’ici la fin de l’année parce qu’elle est moins chère. « On a un méchant problème », ajoute-t-il.
Le maire se dit également insulté que lors du dernier congrès de la Fédération québécoise des municipalités, le mot « forêt » n’a jamais été prononcé par le gouvernement.
« Le dernier régime forestier date de 13 ans et il n’est plus à jour. Que le gouvernement arrête d’écouter les gratteux de guitare, et qu’il écoute les spécialistes forestiers. Avec la mobilisation des régions, on veut demander des mesures immédiates. Le gouvernement peut adopter des mesures immédiates comme en Ontario. On va demander de l’aide financière pour les travailleurs qui vont perdre leur emploi, et une aide financière pour l’industrie. Ça aiderait le monde forestier avant de voir un nouveau régime. Si l’Ontario a réussi à le faire, je ne vois pas pourquoi on ne peut pas faire la même chose au Québec. »
Le caucus régional des députés du Québec a demandé une rencontre avec le maire de La Tuque d’ici quelques semaines, une première pour ce dernier. À quoi s’attend le premier magistrat de cette rencontre? « J’ai une demi-heure pour parler des dossiers de la forêt. Je ne m’attends pas à grand-chose de cette rencontre. J’ai déjà rencontré la ministre et rien n’a bougé. Que veux-tu que les députés de la région fassent? »