Un incitatif alléchant pour attirer des investisseurs
LA TUQUE. Un projet de règlement était déjà en place à La Tuque pour un crédit de taxes de 3 ans pour de nouvelles constructions. Voilà que le conseil municipal pousse cette mesure à 5 ans sans taxes pour tout le territoire latuquois.
Ce crédit de taxes de 5 ans est pour de nouvelles constructions industrielles, commerciales, ou résidentielles. Il peut aussi y avoir des avantages pour des réfections. La mesure exclut les chalets de villégiature et les résidences secondaires. Le dernier règlement pour le crédit de taxes de 3 ans ne comprenait pas les rénovations.
Le programme sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2030 et il ne comprend pas les taxes de services comme l’eau et les égouts. Le programme couvre aussi tous les secteurs de la ville, autant la couronne rurale que Parent. Toutefois, les municipalités défusionnées de La Bostonnais et Lac-Édouard ne sont pas incluses puisqu’il ne s’agit pas d’un règlement provenant de l’Agglomération.
« C’est un outil de plus qu’on se donne pour attirer des promoteurs et investisseurs. Le gouvernement ne prend pas les moyens pour régler la crise du logement, alors on le fait localement. J’ai plusieurs discussions avec des investisseurs potentiels, alors c’est certain que ce crédit de taxes de 5 ans est un incitatif pour eux », exprime le maire Luc Martel.