Le programme des Jeux du Commonwealth de 2026 sera considérablement allégé
L’Écosse a développé le concept du rugby à sept pendant les années 1880 et, malgré cela, la discipline sera rayée du programme des Jeux du Commonwealth qui seront présentés à Glasgow en 2026.
D’autres disciplines sont aussi passées à la trappe: le hockey sur gazon, le triathlon, le badminton, le cricket T20, le squash et le plongeon.
Le programme de ces Jeux comprendra 10 disciplines étalées sur quatre sites. L’Athlétisme et la natation se poursuivront tout au long de l’événement, alors que le cyclisme sur piste, la gymnastique, le netball, l’haltérophilie, la boxe, le judo, le boulingrin et le basketball 3×3.
Des épreuves réservées aux athlètes handicapés seront également intégrées à ces disciplines: l’athlétisme, la natation, le cyclisme sur piste, l’haltérophilie, le boulingrin et le basketball.
Les Jeux du Commonwealth se dérouleront du 23 juillet au 2 août 2026 à Glasgow, après que l’État de Victoria, en Australie, se soit retiré en raison de l’explosion des coûts d’organisation de l’événement.
Le président du comité organisateur des Jeux du Commonwealth, Ian Reid, a mentionné à la BBC mardi qu’il avait été très difficile de sabrer dans le programme sportif de l’événement.
«Je pense que tout le monde reconnaît que ces événements doivent être plus abordables et simples, et nous aurions aimé que tous nos sports et tous nos athlètes puissent y participer, mais malheureusement, ce n’est tout simplement pas réalisable ou abordable présentement», a déclaré Reid.
Les athlètes et le personnel de soutien seront hébergés dans les hôtels du secteur. Environ 3000 athlètes, en provenance de 74 pays et territoires du Commonwealth représentant 2,5 milliards de personnes sur la planète, devraient participer à l’événement.
Plus de 50 000 billets seront disponibles pour les spectateurs.
Glasgow avait organisé les Jeux du Commonwealth de 2014 pour un peu plus de 540 millions de livres sterling (970 millions $Can).