La louve qui voulait sa tanière
LA TUQUE. Âgée de 14 ans, Jana Fortin évolue au hockey chez les M11 A et elle est la seule fille de l’équipe. Question d’avoir son intimité et d’éviter les malaises, son projet d’avoir un vestiaire destiné aux filles au Colisée Denis-Morel a été approuvé par les élus de l’agglomération de La Tuque via le budget jeunesse.
Jana joue au hockey depuis qu’elle a 7 ans. « J’ai soumis ce projet au budget jeunesse pour avoir plus d’intimité. Pour moi, mais aussi pour les autres filles qui jouent au hockey. Je me suis souvent fait agacer aussi », exprime Jana Fortin.
Les élus ont accordé une somme de 5000$ provenant du budget jeunesse pour un projet totalisant 8790$. Dans le vestiaire qui sera nommé « la tanière des louves », on retrouvera des douches séparées en cabine, un séchoir à cheveux mural, de nouvelles couleurs au goût du jour, d’autres éléments pour les femmes comme un distributeur de serviette hygiénique, et une affiche à l’entrée du vestiaire indiquant qu’il s’agit d’un espace pour les filles.
« Je veux que les filles des autres équipes profitent de cet espace. Ça va être utile pour toutes les filles. Un vestiaire va être réaménagé au complet. Ça pourra aussi servir pour des équipes de filles des ligues de garage et des tournois, et aussi les patineuses artistiques des Pirouettes. Elles doivent aussi utiliser les autres chambres de hockey, alors elles vont pouvoir utiliser cette nouvelle chambre pour les filles. Je suis très fière de mon projet! », exprime la jeune fille de 14 ans.
Jana indique aussi qu’elle peut se sentir gênée de devoir partager une chambre avec les garçons, mais que ça peut être tout aussi gênant pour les garçons de devoir se dévêtir devant une fille.
« L’intimité de chacun est difficile et cela rend l’ambiance désagréable autant pour les garçons que les filles. Pourquoi après notre sport on doit se dépêcher à se changer pour quitter la chambre et permettre aux garçons de se doucher ? Et nous, peut-être aurions-nous envie de cette douche?
Je veux aussi à partir de ce projet démontrer que les filles ont leur place dans ce sport et surtout qu’elles sont les bienvenues. Si nos filles peuvent s’identifier et sentir l’ouverture, probablement que cela donnera du courage à certaines. La chambre adaptée aux filles leur donnera un sentiment d’appartenance et pourra aussi favoriser les échanges entre filles », ajoute l’instigatrice du projet.