Des sans-abris contraints de déménager en raison de trois spectacles de Taylor Swift

En prévision de trois concerts de Taylor Swift, qui pourraient attirer environ 150 000 visiteurs au Superdome de La Nouvelle-Orléans ce week-end, les autorités de l’État ont commencé mercredi à évacuer un campement de sans-abris situé à proximité.

Environ 75 personnes qui vivaient dans des tentes sous un viaduc seront relogées à environ deux rues de là, a indiqué la police de l’État de la Louisiane.

Les défenseurs des droits de la personne ont déclaré que cette opération de nettoyage perturberait les progrès réalisés dans la recherche d’un logement permanent pour les personnes concernées. D’autres personnes sans domicile fixe vivant dans le quartier historique et touristique de French Quarter seront également déplacées au même endroit, ont indiqué les autorités.

Le porte-parole du gouverneur Jeff Landry a affirmé que cette mesure avait été prise pour résoudre les problèmes d’itinérance et de sécurité et qu’elle était liée aux concerts à venir de Taylor Swift et au Super Bowl en février.

«Alors que nous nous préparons à accueillir Taylor Swift et le Super Bowl LIX, nous nous engageons à faire en sorte que La Nouvelle-Orléans donne le meilleur d’elle-même sur la scène internationale», a affirmé Kate Kelly, directrice des communications du gouvernement Landry, dans un communiqué transmis aux médias locaux.

Plus tard, dans une déclaration à l’Associated Press, Mme Kelly a souligné que le déplacement ne concernait qu’une courte distance et que la sécurité était une préoccupation. «Seuls les quartiers les plus dangereux – où les sans-abris traversent régulièrement des rues très fréquentées – sont fermés», a-t-elle précisé.

Les plans initiaux de démantèlement du campement ont été révélés lundi.

Lesli Harris, membre du conseil municipal, dont le district comprend le French Quarter, a déclaré qu’elle et les défenseurs du droit au logement avaient été informés que le déménagement aurait lieu jeudi.

Martha Kegel, directrice de Unity of Greater New Orleans, une association à but non lucratif qui recherche des logements permanents pour les personnes sans domicile fixe, a déclaré qu’il était préférable de déplacer le campement plutôt que de le dissoudre, comme les défenseurs des droits de la personne l’avaient d’abord craint.

Mais elle a ajouté qu’il s’agissait toujours d’une initiative inutile et nuisible, ainsi que d’un gaspillage de l’argent des contribuables de l’État et du gouvernement fédéral.

De nombreuses personnes dans le camp souffrent de maladies mentales et se méfient des autorités et de ceux qui essaient de les aider, a indiqué Mme Kegel.

«Certaines personnes ont eu peur et sont parties, ce qui n’est pas bon signe. Tout le travail que nous avons fait pour les évaluer et documenter leurs handicaps et pour travailler avec eux sur leur plan de logement a été gaspillé», a-t-elle ajouté.

Terrence Cobbins fait partie des personnes qui ont dû déménager mercredi. Après avoir rassemblé ses affaires, on lui a dit de déménager à cause des concerts à venir. «Ils n’ont jamais fait ça avant pour d’autres personnes. Pourquoi Taylor Swift?», s’est-il questionné.

La présidente du conseil municipal, Helena Moreno, a publié une déclaration appelant à une meilleure coordination entre l’État et la Ville pour lutter contre l’itinérance.

Mme Kegel croit que son agence aurait dû être contactée, soulignant que les dates du concert ont été annoncées il y a plusieurs mois. «Nous aurions pu accomplir ce que le gouverneur voulait d’une manière humaine et rationnelle, et ne pas simplement repousser les gens à quelques pâtés de maisons ou les disperser», a-t-elle fait valoir.

Rien n’indique que Taylor Swift ou la NFL ont eu leur mot à dire dans la décision de déplacer le campement. Des demandes de commentaires ont été envoyées par courriel aux représentants de la chanteuse et à la ligue mercredi après-midi, mais aucune réponse n’a été obtenue.