La Tuque : mobilisation pour une société plus humaine
COMMUNAUTÉ. Une vingtaine de personnes se sont réunies le 17 octobre dernier au Carrefour de vie à La Tuque pour la Journée mondiale du refus de la misère, sous le thème « Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle ». L’événement visait à sensibiliser le public et les décideurs aux injustices vécues par les personnes en précarité et à promouvoir une société plus équitable.
Des discours ont été prononcés afin de souligner l’importance du soutien reçu grâce aux Appartements Libère-Toit, suivis d’une soupe populaire qui a permis aux participants de discuter et d’échanger dans un esprit de solidarité. Un témoignage d’Érika une participante, a mis en lumière les difficultés rencontrées par les plus vulnérables.
« Trouver un toit dans les Appartements Libère-Toit a changé ma vie. J’ai pu reprendre confiance en moi et faire des pas de plus pour me sortir de la misère », a-t-elle partagé.
L’événement a été organisé par plusieurs acteurs locaux, dont le Comité pour la défense des droits sociaux, les Travailleurs de rue de La Tuque, la paroisse Saint-Martin-de-Tours, Facile d’Accès et le Diocèse de Trois-Rivières. Ces groupes ont rappelé l’importance d’une mobilisation collective pour lutter contre la maltraitance sociale et institutionnelle, insistant sur le fait que ce combat nécessite la solidarité avec ceux qui en sont victimes.
Rappelons que la Journée mondiale du refus de la misère a été initiée en 1987 par Joseph Wresinski et le mouvement ATD Quart Monde. Elle est célébrée le 17 octobre de chaque année et vise à dénoncer les violations des droits humains que constitue la pauvreté. La rencontre de La Tuque s’inscrivait dans cette tradition, offrant un espace de parole aux personnes directement touchées par ces injustices. (F.D.)