Un homme qui aurait blessé un policier à l’arme blanche a été abattu à Gatineau

GATINEAU — Un homme qui aurait blessé à plusieurs reprises un policier à l’arme blanche lors d’une intervention survenue tard mercredi à Gatineau a été abattu. Le Bureau des enquêtes indépendantes se penchera sur cet événement.

Selon le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG), les faits se sont déroulés tard mercredi, peu avant minuit, sur la rue Saint-Rédempteur, dans le secteur de Hull.

Sans préciser la raison pour laquelle ses agents ont été déployés, le corps policier a indiqué qu’un suspect aurait gravement blessé un policier avec une arme blanche. L’agent en question, qui aurait subi «plusieurs blessures», a été transporté à l’hôpital, où sa vie n’est pas menacée.

«Les policiers déployés sur les lieux ont dû intervenir rapidement pour secourir leur collègue. L’homme a été atteint par balle et est décédé des suites de ses blessures», a précisé le SPVG dans un communiqué.

La suite de l’enquête concernant cet événement sera menée par le Bureau des enquêtes indépendantes, qui enquête chaque fois qu’une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention.

«Puisqu’une enquête indépendante a été déclenchée, le SPVG ne pourra communiquer aucune information quant au déroulement de l’intervention comme telle, ainsi que la nature de l’appel initial», a fait savoir le corps policier.

La rue Saint-Rédempteur a été fermée à la circulation entre le boulevard Sacré-Cœur et la rue Mangin pour la durée de l’enquête. Un poste de commandement a été déployé.

Le SPVG a mis en place une cellule de crise pour gérer les opérations policières et apporter du soutien psychologique aux policiers et aux employés civils touchés par cet événement.

Le policier blessé se trouve à l’hôpital en compagnie de sa famille. La police de Gatineau assure qu’elle «apportera tout le soutien nécessaire» à l’agent et à ses proches.