Mao Saigo joue 63 et mène le tournoi en Malaisie; Henderson est à six coups

La recrue Mao Saigo a réussi six oiselets sur ses neuf premiers trous en route vers une ronde de 63 (moins-9), jeudi, qui lui a permis de se forger une avance d’un coup en tête du Championnat Maybank.

La Sud-Coréenne Haeran Ryu a concédé un coup à Saigo, tandis que deux autres golfeuses sont à égalité en troisième place, à deux coups, à l’issue de la première ronde présentée au Kuala Lumpur Golf and Country Club.

La championne en titre, Céline Boutier, est la joueuse de l’heure pendant la portion asiatique du calendrier de la LPGA, après avoir enregistré deux tops-10 consécutifs à Shanghai (égalité en neuvième position) il y a deux semaines et en Corée du Sud (deuxième) la semaine dernière. Elle a joué 67 jeudi et était à égalité en 11e position.

La victoire de la Française l’an dernier n’avait pas été facile à obtenir, lors de la première année d’existence de ce tournoi malaisien. Jeeno Thitikul et elle étaient à égalité en tête à moins-21, puis elles avaient disputé neuf trous de prolongation avant de confirmer le triomphe de Boutier. Il s’agissait alors de la deuxième plus longue prolongation de l’histoire de la LPGA.

Pour sa part, Brooke Henderson a remis une carte de 69 et se trouve à égalité en 26e place. Elle est la seule golfeuse canadienne inscrite dans cette compétition.

Hannah Green, qui a signé sa troisième victoire en 2024 et sa sixième en carrière la semaine dernière en Corée du Sud, a joué 71. Lilia Vu a suivi à 74.