La Ville de Longueuil affirme avoir réduit sa population de cerfs de 64 bêtes

L’opération de réduction du cheptel de cerfs dans le parc Michel-Chartrand à Longueuil a permis de réduire la population de cerfs de 64 bêtes, entre le 22 et le 24 octobre. L’objectif de cette opération controversée vise à contrôler la surpopulation de cerfs par des tirs de précision à l’aide d’une arme à air comprimé.

La municipalité explique dans un communiqué que le programme «Chasseurs généreux de la Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs» permettra de redistribuer la viande de gibier recueillie à Moisson Rive-Sud pour des personnes dans le besoin d’ici la fin de l’année.

Longueuil indique que d’autres opérations du genre auront lieu d’ici le 15 février prochain pour atteindre son objectif de cinq cerfs par km carré. La décision d’aller de l’avant avec l’abatage de cerfs de Virginie avait également été motivée par les risques d’accident de la route et de transmission de la maladie de Lyme à la population.

Un projet de recherche transdisciplinaire, auquel la Ville participe, aura lieu pour «documenter les déplacements de cerfs de Virginie sur le territoire ainsi que d’évaluer les mesures de contrôle des populations à long terme, dont la stérilisation». Les premiers résultats du projet devraient être disponibles d’ici la fin de l’année prochaine.

Au-delà du contrôle de la population de cerfs sur son territoire, la Ville de Longueuil effectue d’autres opérations afin de rétablir l’équilibre écologique au sein du parc en accentuant son reboisement.