L’Australie et le Royaume-Uni s’entendent pour un objectif zéro émission d’ici 2050

L’Australie et le Royaume-Uni ont renforcé leurs liens en acceptant de collaborer sur les initiatives liées au changement climatique et à l’énergie, dans le but d’atteindre des émissions nettes de carbone nulles d’ici 2050, tout en réaffirmant leur engagement mutuel à développer des sous-marins nucléaires pour les deux pays dans le cadre du traité AUKUS.

Le partenariat sur le climat et l’énergie a été annoncé après des discussions entre le premier ministre australien Anthony Albanese et son homologue britannique Keir Starmer en marge de la réunion des dirigeants du Commonwealth à Samoa vendredi.

Le partenariat vise à accélérer le développement des énergies renouvelables, comme l’hydrogène vert et l’éolien en mer en partageant les avancées techniques des pays.

«Ce partenariat nous permettra de maximiser le potentiel économique de la transition vers les zéros émissions nettes et de nous appuyer sur notre coopération de longue date en matière d’action climatique internationale et sur notre engagement commun à atteindre zéro émission nette d’ici 2050», a déclaré M. Albanese dans un communiqué vendredi.

Cependant, la déclaration manque de détails sur la mise en œuvre de l’accord et ne fera probablement pas grand-chose pour apaiser les craintes de plusieurs dirigeants des îles du Pacifique, dont les nations insulaires de basse altitude sont très vulnérables à la montée du niveau de la mer, et a appelé jeudi les deux pays à faire davantage pour lutter contre le changement climatique.

La réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (CHOGM), organisée par la première ministre samoane Fiamē Naomi Mataʻafa, devrait se conclure par une déclaration forte sur le changement climatique, avant le sommet climatique de l’ONU en novembre.

La sécurité était un autre thème de la première réunion entre les dirigeants de gauche depuis la victoire électorale de M. Starmer en juillet. Ils ont aussi discuté de la défense, de la guerre en Ukraine, du partenariat de sécurité AUKUS et des questions dans l’Indo-Pacifique, selon la déclaration commune publiée par les premiers ministres.

«Ensemble, nous offrons un meilleur avenir à nos deux pays, que ce soit en protégeant notre sécurité nationale avec des projets comme AUKUS ou en respectant nos engagements de zéro net», a déclaré M. Starmer dans un communiqué vendredi.

Le roi Charles III, qui participe à sa première CHOGM en tant que souverain, devrait prendre la parole lors de l’assemblée.