Au bureau 3 jours/semaine: des syndicats de fonctionnaires demandent une enquête

MONTRÉAL — Les grands syndicats de la fonction publique fédérale demandent maintenant à un comité de la Chambre des communes d’enquêter sur le retour obligatoire au bureau trois jours par semaine.

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada et l’Association canadienne des employés professionnels ont écrit au Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires pour lui demander de mener une enquête sur le retour imposé au bureau trois jours par semaine.

L’Alliance de la fonction publique du Canada s’est aussi jointe à la demande des deux autres syndicats de fonctionnaires fédéraux.

«Une enquête menée par votre Comité pourrait fournir des informations et des recommandations précieuses pour garantir que les politiques futures soient conformes aux intérêts supérieurs des employé·es et de la population qu’ils/elles servent», écrit la présidente de l’Institut, Jennifer Carr, dans sa lettre adressée au comité.

Dans leur demande, ces syndicats font valoir que le retour obligatoire au bureau n’est basé sur aucune donnée probante.

Ils ajoutent que cela a eu pour effet d’affecter le moral des travailleurs, qui ont senti que les autorités n’avaient pas tenu compte de leurs commentaires, ni de leur bien-être, ni de leurs difficultés à concilier travail et vie personnelle.

Ils soulignent également que le retour au bureau à trois jours par semaine nuit à leur productivité dans ce contexte.

Ils invitent ainsi le comité à «évaluer l’efficacité des mandats existants et des mandats alternatifs pour promouvoir la productivité et le moral des employé·es tout en répondant aux besoins diversifiés de la main-d’œuvre».

En matière de santé et de sécurité au travail, ces syndicats demandent également au comité d’«évaluer dans quelle mesure les environnements de bureau existants affectent la santé et la sécurité des employé·es de la fonction publique. Il s’agit notamment d’examiner l’attribution de l’espace, la lourdeur des systèmes de réservation, la mauvaise ventilation, les conditions sanitaires, les infestations d’organismes nuisibles et d’autres problèmes identifiés par les employés».

Le Conseil du trésor avait annoncé, dans une directive émise le 1er mai dernier dans un contexte de retour vers la normale après la pandémie de COVID-19, que les fonctionnaires fédéraux devraient revenir au bureau au moins trois jours par semaine à compter du 9 septembre.

Auparavant, la situation était de «deux à trois jours par semaine», avait alors affirmé la présidente du Conseil du trésor, Anita Anand.