Un Montréalais est accusé de meurtre au premier degré dans un féminicide à Ottawa

OTTAWA — La police d’Ottawa a déclaré qu’un Montréalais a été accusé de meurtre au premier degré pour avoir poignardé une femme, jeudi, devant deux de ses enfants.

Fsha Tekhle, 36 ans, a été accusé vendredi du meurtre de Brkti Berhe, 36 ans, dans au parc Paul Landry près de la promenade Uplands, dans le sud d’Ottawa, dans ce que la police a qualifié de féminicide.

La chef adjointe de la police, Trish Ferguson, a déclaré que la mort de Mme Berhe était un féminicide, un terme que la police de la ville décrit comme un «meurtre misogyne de femmes et de filles en raison de leur sexe, commis en grande majorité par des hommes». Elle a déclaré que la police avait adopté la définition en consultation avec des partenaires qui travaillent à lutter contre la violence faite aux femmes.

Brkti Berhe était une femme mariée mère de quatre enfants et, selon la police, Fsha Tekhle avait une relation extra-conjugale avec l’un des membres de sa famille.

C’est la deuxième fois cette année que la police de la capitale identifie un homicide comme un féminicide.

«Je sais que, traditionnellement, nous conclurions tous immédiatement qu’il doit s’agir d’une relation intime, mais ce n’est pas toujours le cas, et c’est l’un de ces cas», a ajouté Mme Ferguson.

Des témoins de l’agression au couteau ont tenté de porter secours à la mère et à ses jeunes enfants et ont donné à la police une description détaillée du suspect et de son véhicule alors qu’il fuyait la zone.

«Il y a eu des gens qui ont fait des choses extrêmement héroïques hier, et des choses courageuses, a-t-elle déclaré. Et c’est grâce à cela que nous avons pu l’arrêter si rapidement.»

Les autorités croient que Fsha Tekhle retournait à Montréal lorsqu’il a été arrêté par la police d’Ottawa sur l’autoroute 417, près de la sortie pour Casselman, en Ontario. Les agents ont déployé un «blocage roulant» pour arrêter l’accusé, une manœuvre qui consiste à encercler un véhicule et à le forcer à ralentir.

Mme Ferguson a déclaré que le suspect n’était pas connu de la police d’Ottawa.