51e Festival de Chasse : l’événement incontournable de l’automne

LA TUQUE. La 51e édition du ­Festival de chasse de ­La ­Tuque, qui se tiendra du 30 octobre au 2 novembre, s’annonce comme un événement incontournable cette année, alliant traditions locales et nouveautés.

Une version inusitée comprenant un ensemble une programmation diversifiée et de nombreuses nouveautés qui promettent d’attirer un public encore plus large.

Avec 954 billets vendus l’an dernier et plus de 4000 participants aux différentes activités, l’organisation espère battre ces chiffres cette année grâce à un engouement croissant et des ajustements stratégiques.

L’événement, qui se déroulera principalement au chalet de ski, proposera une gamme d’activités allant des déjeuners conviviaux aux compétitions de bûcherons, en passant par des jeux gonflables pour les enfants et des espaces dédiés aux chasseurs. Le choix du chalet de ski comme lieu principal marque un changement significatif par rapport aux éditions précédentes, autrefois situées au ­centre-ville. Ce changement a été bien accueilli par la population, qui a manifesté sa gratitude pour l’effort investi dans cette nouvelle édition.

Parmi les moments forts, on retrouvera le concours de mesurage des panaches d’orignal, qui a enregistré 78 bêtes l’an dernier, contre seulement 37 en 2022. Cette année, les organisateurs espèrent atteindre un objectif ambitieux de 125 à 150 participants.

«  ­Dans nos rêves, on se rapprocherait du ­125-150, confie le ­vice-président du festival, ­Thierry ­Bilodeau. Cette année, le festival se met à être un peu moins local mais plus pour les chasseurs de partout au ­Québec. Il y a 20 000 orignaux qui ont été tués en 2023 et près de 40 000 chasseurs enregistrés au ­Québec. C’est sûr et certain qu’on veut aller chercher une plus grosse proportion de ces 40 000 chasseurs enregistrés.  »

La tente du chasseur, qui accueillera le salon de dégustation le 30 octobre en soirée, sera aussi un atout majeur pour les festivaliers qui voudront se tenir au chaud. Le souper des forestiers, qui sera suivi du spectacle des groupes ­Traffiq et ­Hit the road sera aussi de la partie. Tout comme l’an dernier, les déjeuners des placoteux se dérouleront au chalet de ski du 30 octobre au 2 novembre.

Le festival met également en avant des innovations, telles que le déplacement de la date du salon des chasseurs au vendredi 1er novembre, une décision qui vise à offrir une expérience plus pratique pour les visiteurs venant de l’extérieur, ainsi qu’un retour attendu des déjeuners au chalet de ski. Ces derniers avaient connu un succès inattendu l’année dernière, avec environ 1000 personnes servies chaque matin, une performance que l’organisation espère reproduire cette année.

Les soirées ne seront pas en reste, avec une offre élargie de spectacles notamment ceux du groupe L’Arsenal et d’Éric ­Masson qui auront lieu le 2 novembre. Et un grand tirage au sort prévu le samedi soir, offrant des prix totalisant 50 000 $. Parmi ces prix, le ­VTT sera de nouveau mis en jeu, incitant les participants à rester plus longtemps sur le site.

Enfin, les organisateurs ont misé sur des partenariats solides, notamment avec ­Chassomaniak et ­Pro-Mec ­Elite ­Inc, pour renforcer la dimension chasse du festival et attirer une audience plus vaste. Malgré les défis logistiques et les contraintes de sécurité incendie, l’équipe reste confiante et optimiste quant à la capacité du festival à croître et à évoluer d’année en année. Rappelons que des billets journaliers sont encore en vente au coût de 20 $ pour les personnes désireuses d’aller prendre leur déjeuner au festival. Les billets sont disponibles dans plusieurs succursales ­Pronature dont chez ­Jean-Guy ­Gauvin, chez ­Nautico ­La ­Tuque, dans plusieurs dépanneurs à ­La ­Tuque, ainsi que sur le site web au festivaldechasse.ca.

­Saviez-vous que…

Les déjeuners des placoteux sont préparés par l’équipe de ­Buffet ­Daniel ­Lefebvre.

En quelques chiffres, cela représente :

-2500 œufs pour 50 pans d’omelettes

-150 livres de fèves aux lards pour 30 pans

-5000 saucisses

-152 livres de fruits pour la salade de fruits

-40 caisses de bacon de 5 kg pour 200 kg au total

-700 livres de patates en cubes

-200 pains

-4 à 5 cafetière de 100 tasses pour 700 cafés par jour