Les États-Unis fourniront pour 2 MM$ d’armes à Taïwan: colère de la Chine anticipée
Les États-Unis ont approuvé la vente d’armes à Taïwan, totalisant 2 milliards $ US, ce qui inclut la première livraison d’un système avancé de défense antimissile sol-air, sur l’île autogérée, qui ne manquera pas de mettre la Chine en colère.
Le bureau présidentiel de Taïwan a remercié samedi Washington pour avoir donné son feu vert aux ventes potentielles d’armes. Le nouveau président de l’île, Lai Ching-te, a indiqué que Taïwan a renforcé ses mesures de défense alors que la Chine augmentait ses menaces militaires contre le territoire insulaire qu’elle revendique comme le sien.
Pékin a tenu la semaine dernière des exercices militaires entourant Taïwan pour la deuxième fois depuis que Lai est entré en fonction en mai dernier. Ils visaient à pratiquer «le bouclage des ports et des zones clés» autour de Taïwan, selon les responsables chinois. Taïwan a dénombré un total record de 153 avions, 14 navires de la marine et 12 navires du gouvernement chinois.
Les États-Unis sont le plus puissant allié non officiel de Taïwan et ses lois l’obligent à fournir à Taïwan les moyens de se défendre.
«Renforcer les capacités d’autodéfense de Taïwan est la base du maintien de la stabilité régionale», a déclaré Karen Kuo, porte-parole du président taïwanais.
L’entente de vente d’armes comprend trois systèmes nationaux avancés de missiles sol-air NASAMS et des équipements connexes d’une valeur pouvant atteindre 1,16 milliard $ US, selon le Bureau of Political-Military Affairs du département d’État américain.
Il comprend également des systèmes radars d’une valeur estimée à 828 millions de dollars.
Le système NASAMS a été testé en Ukraine et contribuera à renforcer les capacités de défense aérienne de l’armée taïwanaise, a déclaré le ministère de la Défense de Taiwan.
Le gouvernement chinois n’a pas commenté dans l’immédiat.