Tennis: Mené par son puissant service, Mpetshi Perricard bat Shelton en finale à Bâle

Giovanni Mpetshi Perricard a complété une semaine parfaite au service en battant l’Américain Ben Shelton pour remporter le Tournoi de tennis de Bâle dimanche.

Le tennisman français, classé 50e, s’est imposé 6-4, 7-6 (4) face à Shelton, sixième tête de série. Ce faisant, il est devenu le champion le moins bien classé depuis que le tournoi est devenu une épreuve du circuit en 1975.

Durant sa semaine à Bâle, Mpetshi Perricard a gagné 60 jeux au service sans en perdre un seul. Il n’a eu à faire face qu’à trois chances de bris, toutes dans son match de quart de finale contre le Canadien Denis Shapovalov.

En route vers ce premier titre à un tournoi ATP 500, il a également réussi 22 as contre Shelton.

«C’est incroyable de gagner un tel tournoi. C’est la première fois que je gagne un 500», a souligné Mpetshi Perricard. «Je ne peux qu’être content de moi, de ce que j’ai fait aujourd’hui et au cours des cinq derniers jours.

«C’est incroyable de gagner ici… (avant Bâle), le mois a été difficile pour moi, mais c’est toujours bien quand les victoires sont là.»

Mpetshi Perricard a commencé l’année au 200e rang, a remporté plusieurs tournois Challenger et son premier titre ATP à Lyon en mai.

Le joueur de 21 ans atteindra son meilleur classement en carrière, soit le 31e rang, lundi.

Le parcours de Shelton cette semaine a assuré le retour de l’Américain dans le top-20. Il s’était présenté à Bâle au 23e rang du classement de l’ATP.