De nouveaux dépouillements nécessaires lundi pour connaître l’issue du vote en C.-B.

Le résultat des élections en Colombie-Britannique sera connu lundi lorsque les bulletins de vote par procuration seront comptés après que le décompte des votes par correspondance n’a pas permis de résoudre une poignée de courses indécises.

Il n’y a eu aucun changement dans le classement des partis après qu’Elections CB a déclaré que le décompte des votes par correspondance et par téléphone assisté avait été terminé dimanche.

Les perspectives d’un gouvernement Nouveau Parti démocratique (NPD) ont augmenté samedi après que le parti a élargi son avance dans certaines courses serrées et réduit l’écart des conservateurs de la Colombie-Britannique dans d’autres, grâce au vote par correspondance.

La circonscription ou la course est la plus serrée de la province était Surrey-Guildford, où le NPD a réduit l’avance des conservateurs de la Colombie-Britannique à 12 voix.

Avec environ 226 votes par procuration et votes spéciaux à compter dans cette circonscription, Surrey-Guildford pourrait fournir aux néo-démocrates de David Eby la plus étroite des majorités si l’avance s’inverse lundi.

M. Eby a publié une déclaration sur les réseaux sociaux dimanche, affirmant qu’Elections CB s’assurait que tous les votes des élections d’octobre soient comptés.

L’agence provinciale est un bureau indépendant et non partisan de l’assemblée législative qui administre les élections et les élections partielles de la Colombie-Britannique.

«Nous savions que ce serait une élection serrée, mais nous avons déjà vécu cette situation», a déclaré M. Eby sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

«Les habitants de la Colombie-Britannique soutiennent notre processus électoral équitable et les gens d’Elections CB [s’assurent] que chaque vote soit compté. Merci aux candidats, aux bénévoles et aux travailleurs électoraux qui font fonctionner la démocratie.»

Elections CB a indiqué que le décompte de plus de 22 000 votes spéciaux et par procuration commencera à 9 heures lundi, les résultats étant ensuite mis à jour sur son site internet toutes les heures «au fur et à mesure que le décompte progresse».

Le NPD est élu ou en tête dans 46 sièges et les conservateurs de John Rustad dans 45, tous deux en deçà d’une majorité de 47 sièges, tandis que les Verts pourraient détenir l’équilibre du pouvoir avec deux sièges.

Des recomptages manuels complets étaient également en cours dimanche dans deux circonscriptions où les néo-démocrates détenaient une faible avance après le décompte initial du vote du 19 octobre, qui n’a pas encore été décidé.

Elections BC a déclaré que le résultat du recomptage dans le centre-ville de Surrey était attendu dimanche soir, tandis que le total final à Juan de Fuca-Malahat devrait être connu lundi.

Les recomptages ont été déclenchés parce que les marges de victoire après le décompte initial étaient inférieures à 100 voix. Le décompte des bulletins de vote par correspondance samedi a élargi l’avance du NPD dans Juan de Fuca-Malahat à 106 voix, tandis que le parti mène maintenant de 178 voix dans le centre-ville de Surrey.

Des commentaires «odieux et racistes»

Le chef Clarence Louie, président tribal de la nation Syilx Okanagan, a publié une déclaration dimanche demandant que le candidat conservateur de la Colombie-Britannique dans Juan de Fuca-Malahat soit retiré du parti pour des commentaires sur les peuples autochtones.

Vendredi, le Vancouver Sun a publié un enregistrement dans lequel une personne qu’il identifie comme Marina Sapozhnikov qualifie les Premières Nations de «sauvages». Le journal affirme que ces commentaires ont été formulés lors d’une conversation avec une étudiante en journalisme le soir des élections.

M. Louie a qualifié ces commentaires d’«odieux et racistes».

«Ces commentaires ignorants et haineux, qui constituent une forme de discours haineux, n’ont pas leur place dans notre société. Nous demandons au chef conservateur de la Colombie-Britannique, John Rustad, de prendre immédiatement une position claire et ferme contre la haine et le racisme en retirant la députée de son parti politique», a déclaré M. Louie.

M. Rustad a publié une déclaration disant qu’il était «consterné et profondément attristé» par ces commentaires et que le parti «prenait cette affaire au sérieux».

Bien que la composition de l’Assemblée législative de 93 circonscriptions puisse enfin être connue lundi, des recomptages judiciaires pourraient toujours avoir lieu après cela si la marge dans une circonscription est inférieure à 1/500e de tous les votes exprimés.

Dans une autre course serrée qui se jouera sur les bulletins de vote par correspondance, les conservateurs détenaient une avance de 72 voix dans Kelowna Centre, où il reste environ 228 votes à compter.

Un recomptage partiel des votes passés par une tabulatrice particulière à Kelowna Centre était également en cours dimanche, le résultat du recomptage étant attendu ce soir-là.