Journée des morts mexicaine : La ­Tuque célèbre l’interculturel

CULTURE. Le ­Carrefour ­Emploi ­La ­Tuque organise un événement de découverte culturelle autour de la journée des morts mexicaine, qui se tiendra au ­Complexe culturel ­Félix-Leclerc le 1er novembre à partir de 17 h.

Rendu possible grâce au financement du ministère de l’Immigration, de la ­Francisation et de l’Intégration (MIFI) et à l’initiative de la ­Ville de ­La ­Tuque, cette activité vise à promouvoir la diversité culturelle en permettant aux habitants de découvrir une tradition mexicaine emblématique.

«  ­Depuis juillet 2020, notre organisme a la chance de recevoir du financement du ­MIFI afin de pouvoir offrir des services d’accueil et d’intégration aux personnes immigrantes qui désirent s’installer à ­La ­Tuque. La majorité des activités d’intégration qui ont été mises en place jusqu’à maintenant étaient pour encourager ou initier les personnes issues de l’immigration à la culture québécoise. Aujourd’hui, grâce au financement de la ­Ville, nous pouvons offrir à certaines de ces personnes la possibilité de faire découvrir leur culture aux citoyens  », souligne ­Karine ­Pérusse, directrice générale du ­Carrefour ­Emploi ­La ­Tuque.

Cet événement a été initié par des personnes mexicaines récemment arrivées à ­La ­Tuque dans le cadre de la stratégie d’accueil ­Choisir ­La ­Tuque, qui ont souhaité partager cette tradition avec la communauté latuquoise, marquant une première où la culture mexicaine est mise à l’honneur.

C’est un programme riche en découvertes qui attend les participants. Ils auront l’occasion d’explorer divers aspects de la journée des morts à travers des présentations sur son origine, des témoignages, de l’artisanat mexicain, et des activités créatives. La soirée sera agrémentée de musique traditionnelle, de décorations, et d’une collation composée de plats mexicains. Les figures emblématiques du ­Catrin et de la ­Catrina seront également présentes pour des séances photo.

Pour ce faire, les organisateurs invitent les participants à apporter une photo ou un objet significatif d’un être cher décédé, bien que cette participation ne soit pas obligatoire. Il est conseillé de ne pas se déguiser, mais de venir, habillé normalement. Pour se préparer à l’événement, les films «  ­Coco  » et «  ­La ­Légende de ­Manolo  » sont suggérés.

Rappelons que cette soirée découverte et créative est ouverte aux familles, aux amis, ainsi qu’aux participants de tous âges. Pour s’inscrire, contactez ­Kyria ­Godfrey par courriel à k.godfrey@carrefouremploi.ca ou par téléphone au 819 523‑9274 poste 233. (F.D.)