N.-B.: Susan Holt annonce la composition de son conseil des ministres

FREDERICTON — Le nouveau conseil des ministres du Nouveau-Brunswick sera composé de 19 membres, dont la première ministre désignée Susan Holt, qui a mené son parti à une victoire majoritaire convaincante contre les progressistes-conservateurs lors des élections du mois dernier.

Mme Holt a dévoilé les noms de ses nouveaux ministres vendredi, un jour avant que son équipe ne prête serment lors d’une cérémonie dirigée par la lieutenante-gouverneure Brenda Murphy à l’Assemblée législative à Fredericton.

En plus de devenir première ministre, Mme Holt, qui est bilingue, deviendra également ministre des Langues officielles.

«Notre équipe est prête à se mettre au travail», a déclaré Mme Holt dans un communiqué de presse, ajoutant qu’une grande partie du travail difficile qui attend son gouvernement concerne les soins de santé, le logement et l’éducation.

René Legacy, élu pour la première fois en 2020 et qui a occupé des postes de direction au sein de la coopérative financière Caisses populaires acadiennes — maintenant appelée UNI — deviendra vice-premier ministre et ministre des Finances.

John Dornan, récemment élu, ancien directeur du Réseau de santé Horizon, occupera le portefeuille de la Santé.

Rob McKee, député à l’Assemblée législative depuis 2018 et avocat en exercice à Moncton, sera le nouveau ministre de la Justice et procureur général.

Claire Johnson, nouvellement élue, ancienne professeure, militante et porte-parole pour l’itinérance, la santé mentale et les dépendances, a été nommée ministre de l’Éducation.

Francine Landry, députée de Madawaska-les-Lacs-Edmundston, devient la première femme francophone à présider l’Assemblée législative.

«Ce mélange diversifié de législateurs expérimentés et nouveaux constitue un caucus et un cabinet extrêmement solides, prêts à servir les Néo-Brunswickois, axés sur de meilleurs soins de santé, l’abordabilité et le bon gouvernement», a déclaré Mme Holt.

Le Parti libéral a remporté 31 des 49 sièges de l’Assemblée législative le 21 octobre, renversant un gouvernement progressiste-conservateur au pouvoir depuis 2018. Les conservateurs ont remporté 16 sièges et les verts, deux.

Susan Holt est la première femme première ministre de la province. Relativement nouvelle sur la scène politique de la province, Mme Holt a remporté la course à la direction du parti en 2022 et a été élue à l’Assemblée législative de la province lors d’une élection partielle en avril 2023.

Pendant la campagne, les libéraux ont fait plus de 100 promesses, notamment le contrôle des loyers, un meilleur accès aux services de santé et davantage de logements.