Une zone tampon sera établie devant le temple sikh de Vancouver
VANCOUVER — Un juge de la Cour suprême de la Colombie-Britannique a accordé une ordonnance pour établir samedi une zone tampon autour de l’un des plus grands temples sikhs de la province, en prévision des confrontations attendues entre des manifestants et des fonctionnaires consulaires indiens.
La Khalsa Diwan Society, qui gère le Ross Street Gurdwara, indique dans des documents judiciaires qu’elle s’attend à des «manifestations intenses» à l’occasion de deux «consultations consulaires» prévues les 2 et 16 novembre après que la Gendarmerie royale du Canada (GRC) eut lancé des allégations sur l’implication de fonctionnaires indiens dans des activités criminelles au Canada.
Les documents judiciaires indiquent que ces consultations donnent aux personnes âgées d’origine indienne la possibilité de rencontrer des fonctionnaires consulaires pour effectuer des tâches administratives, principalement liées à leurs pensions, sans avoir à se rendre au consulat de Vancouver.
Six diplomates indiens ont été expulsés du Canada le mois dernier en raison d’allégations selon lesquelles ils auraient utilisé leur position pour recueillir des informations sur les Canadiens participant au mouvement indépendantiste pro-Khalistan, puis les auraient transmises à des gangs criminels qui ciblaient directement ces individus.
L’ordonnance interdit de manifester, de bloquer les trottoirs ou d’intimider quiconque tente d’entrer dans la propriété à moins de 50 mètres des routes entourant le temple.
Les documents judiciaires indiquent que les manifestations dans les camps de l’année dernière ont obligé les policiers à utiliser un «plan de leurre» pour escorter le personnel consulaire hors du gurdwara par une porte latérale afin d’éviter les confrontations.