Israël dit avoir mené une opération en Syrie, capturant un Syrien lié à l’Iran

L’armée israélienne a annoncé dimanche avoir mené une opération terrestre en Syrie, capturant un citoyen syrien impliqué dans des réseaux iraniens. C’était la première fois dans la guerre actuelle qu’Israël annonçait que ses troupes opéraient sur le territoire syrien.

Israël a mené des frappes aériennes en Syrie à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée, ciblant des membres du Hezbollah libanais et des responsables iraniens, l’allié proche du Hezbollah et de la Syrie. Mais l’État hébreu n’a pas rendu publique auparavant une quelconque incursion terrestre en Syrie.

L’armée israélienne a indiqué que la capture faisait partie d’une opération spéciale «qui a eu lieu ces derniers mois», sans toutefois préciser quand elle s’est produite exactement. La Syrie n’a pas immédiatement confirmé l’annonce, mais une station de radio syrienne progouvernementale, Sham FM, a rapporté dimanche que les forces israéliennes avaient mené une «opération d’enlèvement» au cours de l’été visant un homme dans le sud du pays.

Israël mène depuis six semaines une campagne de bombardements de plus en plus intense au Liban, ainsi qu’une invasion terrestre le long de la frontière commune des deux pays, dans le but de paralyser le Hezbollah. Samedi, un responsable militaire israélien a déclaré que les forces navales avaient mené un raid dans une ville du nord du Liban, capturant un homme qu’elles ont qualifié d’agent haut placé du Hezbollah.

L’armée a identifié l’homme comme étant Ali Soleiman al-Assi, affirmant qu’il vit dans la région de Saïda, dans le sud de la Syrie. Elle a déclaré que l’homme était sous surveillance militaire depuis de nombreux mois et qu’il était impliqué dans des initiatives iraniennes ciblant des zones du plateau du Golan annexé par Israël, près de la frontière avec la Syrie.

Une vidéo de la caméra corporelle du raid diffusée par l’armée a montré des soldats capturant un homme en débardeur blanc à l’intérieur d’un bâtiment. L’homme a été amené en Israël pour être interrogé, a précisé l’armée.

Le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou s’est rendu dimanche à la frontière avec le Liban, affirmant que son objectif était d’empêcher le Hezbollah de se réarmer grâce à la «ligne de vie en oxygène» des armes iraniennes transférées au Liban via la Syrie. Israël affirme que sa campagne au Liban vise à éloigner le Hezbollah de la frontière et à mettre un terme à plus d’un an de tirs du groupe dans le nord d’Israël.

Les frappes israéliennes au Liban ont tué plus de 2500 personnes au cours de l’année écoulée. En Israël, 69 personnes ont été tuées par des projectiles du Hezbollah.

___

Magdy a fait un reportage depuis Le Caire.