Un climat de travail malsain dénonce le syndicat
SANTÉ. Le FIQ-Syndicat des professionnelles en soins de la Mauricie et du Centre-du-Québec (FIQ-SPSMCQ) dénonce l’inaction prolongée du CIUSSS MCQ pour agir sur une crise importante de climat de travail qui sévit au bloc opératoire de l’Hôpital de La Tuque.
Le syndicat signale que depuis plusieurs mois, les infirmières du bloc opératoire de cet hôpital sonnent l’alarme à la direction du CIUSSS MCQ, mais ce dernier a laissé perdurer la crise qui sévit à l’interne. En conséquence de cette inaction, le FIQ-SPSMCQ souligne que lee personnel quitte ce secteur et la population de La Tuque se retrouve aujourd’hui devant des bris de services qui risquent d’occasionner des conséquences importantes pour les patients.
« Nos membres ont dénoncé sur toutes les tribunes possibles le climat de travail difficile qui règne au bloc opératoire et rien ne change. L’absence de gestes concrets qui auraient dû être posés par la direction a malheureusement entraîné des départs. Quand on dit que la haute direction manque d’écoute à l’endroit de son personnel, c’est un exemple éloquent. Et qui payera le prix de ce manque de leadership? La population du Haut-St-Maurice. C’est inacceptable comme situation », a dénoncé la présidente par intérim du FIQ-SPSMCQ, Patricia Mailhot.
Étant donné la judiciarisation à venir du dossier, le syndicat n’est pas en mesure de donner de détails sur les raisons du climat de travail néfaste. « Nos commentaires seront limités pour le moment, mais nous souhaitons quand même sensibiliser la population sur un fait: le CIUSSS MCQ aurait pu agir autrement et éviter que la situation prenne cette ampleur. Les professionnelles en soins n’ont pas à subir les conséquences d’un climat de travail malsain et c’est à l’employeur de prendre les actions nécessaires pour rétablir le climat », conclut Mme Mailhot.