Le DGE en CB admet que des bulletins n’ont pas été comptabilisés dans un comté serré

VICTORIA — Elections BC a annoncé lundi qu’elle avait découvert qu’une boîte de scrutin contenant 861 bulletins n’avait pas été comptabilisée lors des dernières élections provinciales en Colombie-Britannique, entre autres erreurs.

Le directeur général des élections (DGE) a aussi découvert, notamment, que 14 votes n’avaient pas été comptés dans une circonscription remportée sur le fil du rasoir par le Nouveau Parti démocratique (NPD).

Elections BC a déclaré lundi que l’omission d’une boîte de scrutin de 861 bulletins n’aurait pas d’incidence sur le résultat dans la circonscription de Prince George-Mackenzie. Le candidat conservateur avait devancé le néo-démocrate par près de 5800 voix de majorité.

Par contre, 14 votes n’ont pas été comptabilisés dans Surrey-Guildford, une circonscription où la victoire du néo-démocrate par 27 voix de majorité sur le conservateur a propulsé le NPD vers un gouvernement majoritaire d’un seul siège.

Le directeur général des élections de la Colombie-Britannique, Anton Boegman, a indiqué dans un communiqué que la découverte de l’«anomalie» dans le décompte de Surrey-Guildford avait déclenché un examen à l’échelle de toute la province.

Cet examen, qui a débuté mercredi dernier et s’est terminé dimanche, a identifié ce que le DGE décrit comme des «omissions de saisie de données» qui ont entraîné des erreurs dans le décompte des votes dans 69 des 93 circonscriptions de la Colombie-Britannique.

Le communiqué ajoute que le nombre de votes non déclarés dans chaque circonscription était faible et n’avait eu aucune incidence sur le résultat dans aucune d’entre elles, en attendant les recomptages judiciaires dans Surrey-Guildford et Kelowna Centre.

Le DGE indique qu’un recomptage dans Prince George-Mackenzie, qui a été facilement remporté par le candidat conservateur, a aussi été demandé.