La police fait la plus grosse saisie de cocaïne de Terre-Neuve-et-Labrador
MONTRÉAL — La police fédérale a réalisé, dans le cadre du projet Bourbon, la plus importante saisie de cocaïne et de tabac de contrebande de la province de Terre-Neuve-et-Labrador à ce jour.
Les Services de police fédérale de la Région de l’Est ont tenu une conférence de presse lundi pour annoncer cette saisie d’une valeur totale de plus de 3 millions $.
Dans le cadre d’une enquête ouverte en février 2023, les policiers ont d’abord procédé à l’arrestation d’un suspect le 19 septembre dernier dans un immeuble commercial de la municipalité de Goulds, explique la police dans un communiqué. Par la suite, ils ont exécuté des perquisitions le soir même et dès le lendemain dans trois résidences situées sur les rues Cape Pine, Thomas et le chemin Critch’s, à St John.
Quatre nouvelles perquisitions ont été effectuées quelques semaines plus tard, les 9 et 10 octobre sur l’avenue Calver et le chemin Torbay, à St John, et enfin dans un entrepôt de la route Topsail, à Mount Pearl.
Ces perquisitions ont permis aux policiers de saisir 20,5 kilos de cocaïne, évalués à 1,6 million de $ sur le marché noir, 950 cartouches de cigarettes de contrebande, évaluées à 2,6 millions de $, 147 420 $ en argent liquide, 10 000 comprimés de méthamphétamine valant à peu près, 111 livres de cannabis, 8 kilos de hachich, 3500 flacons d’huile de cannabis, presque une dizaine de véhicules et même une montre Rolex ayant une valeur d’environ 42 700 $.
La valeur de la totalité des éléments saisis est évaluée au marché noir à près de 5 millions $.
En tout, huit personnes ont été arrêtées en lien avec l’enquête, rapporte la police.
Le projet Bourbon est une enquête sur le crime organisé, le trafic de drogues interprovincial et la distribution illicite de tabac.
L’enquête suit son cours.