Donald Trump remporte l’État clé de la Caroline du Nord

Donald Trump a remporté mardi la Caroline du Nord, un État clé, en résistant au défi lancé par Kamala Harris, qui cherchait à renverser la situation et à élargir son champ de bataille à 270 voix électorales.

L’ancien président républicain s’était rendu dans cet État au cours de chacun des trois derniers jours de la campagne pour priver Mme Harris de cette avance, alors qu’une Amérique divisée prenait sa décision dans un choix radical pour l’avenir de la nation mardi.

La directrice de campagne de la vice-présidente démocrate, Jen O’Malley Dillon, a déclaré à son personnel dans une note que le «mur bleu» du Michigan, de la Pennsylvanie et du Wisconsin était désormais le «chemin le plus clair» vers la victoire des démocrates, selon une copie obtenue par l’Associated Press.

Les bureaux de vote étaient fermés dans les autres États clés, la Pennsylvanie, la Géorgie, le Michigan, l’Arizona, le Wisconsin et le Nevada, mais les résultats étaient trop précoces pour être annoncés.

M. Trump a remporté la Floride, un ancien champ de bataille qui a basculé fortement en faveur des républicains lors des dernières élections. Il a également remporté des victoires précoces dans des États républicains fiables, comme le Texas, la Caroline du Sud et l’Indiana.

Mme Harris a remporté la Virginie, un État visité par M. Trump dans les derniers jours de la campagne, et a pris des bastions démocrates, comme New York, le Nouveau-Mexique et la Californie. Mme Harris a également remporté un vote du Collège électoral au Nebraska qui était contesté par les républicains.

La foule à la soirée de visionnement de Mme Harris à son alma mater, l’université Howard à Washington, a commencé à sortir après minuit mercredi. Mme Harris ne devait pas prendre la parole à la fête, selon une personne qui a parlé sous le couvert de l’anonymat pour divulguer le programme de la vice-présidente.

M. Trump devait s’exprimer tôt mercredi lors d’un événement en Floride.

La campagne M. Trump a parié qu’elle réduirait la force traditionnelle des démocrates auprès des électeurs noirs et latinos, l’ancien président participant à des balados centrés sur les hommes et lançant des appels raciaux explicites aux deux groupes. À l’échelle nationale, les électeurs noirs et latinos semblaient légèrement moins susceptibles de soutenir Mme Harris qu’ils ne l’étaient de soutenir Joe Biden il y a quatre ans, et le soutien de M. Trump parmi ces électeurs semblait augmenter légèrement par rapport à 2020, selon AP VoteCast.

Le sort de la démocratie semble avoir été le principal moteur des partisans de Mme Harris, signe que le message persistant de la candidate démocrate dans les derniers jours de sa campagne, accusant M. Trump d’être un fasciste, a peut-être percé, selon AP VoteCast. L’enquête approfondie menée auprès de plus de 110 000 électeurs à travers le pays a également mis en lumière un pays embourbé dans la négativité et désespérément en quête de changement.

Les partisans de M. Trump se sont largement concentrés sur l’immigration et l’inflation – deux questions que l’ancien président républicain martèle depuis le début de sa campagne.

Lors de ses récentes visites en Caroline du Nord, M. Trump a profité des lourds dégâts causés par l’ouragan Helene pour diffuser de fausses informations sur la réponse du gouvernement fédéral et utiliser GoFundMe pour collecter des millions de dons pour les résidents touchés.

M. Trump a d’abord vanté le candidat républicain au poste de gouverneur, Mark Robinson, et l’a salué comme «Martin Luther King sous stéroïdes», mais il s’est distancié après un reportage de CNN selon lequel M. Robinson aurait publié des messages racistes et sexuels explicites sur le forum d’un site web pornographique il y a plus de dix ans.

M. Robinson, qui a perdu sa course mardi face au procureur général démocrate Josh Stein, a nié avoir écrit les messages et a poursuivi CNN pour diffamation le mois dernier.

Autre signe positif pour le Parti républicain, le parti a pris le contrôle du Sénat, avec Bernie Moreno, soutenu par M. Trump, renversant un siège dans l’Ohio détenu par le démocrate Sherrod Brown depuis 2007. Ils en ont pris un autre lorsque le républicain Jim Justice a remporté un siège en Virginie-Occidentale qui s’est ouvert avec le départ à la retraite du sénateur Joe Manchin.

Les électeurs qui ont voté le jour de l’élection ont généralement connu un processus sans accroc, avec des rapports isolés de contretemps qui se produisent régulièrement, notamment de longues files d’attente, des problèmes techniques et des erreurs d’impression des bulletins de vote.

Les responsables fédéraux, étatiques et locaux ont exprimé leur confiance dans l’intégrité des systèmes électoraux du pays. Ils se sont néanmoins préparés à faire face à ce qu’ils disent être un niveau sans précédent de désinformation étrangère – en particulier de la Russie et de l’Iran – ainsi qu’à la possibilité de violences physiques ou de cyberattaques.

Deux visions différentes

Kamala Harris, qui est âgée de 60 ans, deviendrait la première femme, femme noire et personne d’origine sud-asiatique à devenir présidente. Elle serait également la première vice-présidente en exercice à être promue à la Maison-Blanche en 32 ans.

Une victoire de sa part couronnerait une campagne éclair sans précédent dans l’histoire américaine. Mme Harris a pris le relais comme candidate démocrate il y a moins de quatre mois lorsque M. Biden, confronté à une pression massive de son parti après une performance désastreuse en débat, a choisi de se retirer de la course.

Donald Trump, qui a 78 ans, serait le président le plus âgé jamais élu. Il serait également le premier président défait en 132 ans à décrocher par la suite un autre mandat à la Maison-Blanche. Il serait aussi la première personne condamnée pour un crime à prendre le contrôle du bureau ovale.

Après avoir quitté Washington abandonné par certains alliés après les événements du 6 janvier 2021, M. Trump a battu ses rivaux plus jeunes lors des primaires républicaines, consolidant le soutien tant d’alliés de longue date que de rivaux acerbes au sein de son parti. Il a survécu de justesse à une tentative d’assassinat lors d’un rassemblement en juillet. Des agents des services secrets ont déjoué une deuxième tentative d’assassinat le visant en septembre.

Une victoire de M. Trump lui permettrait d’éviter d’aller en prison après avoir été reconnu coupable d’avoir caché des paiements à une actrice de films pour adultes lors de sa première campagne présidentielle, en 2016. Sa condamnation dans cette affaire pourrait avoir lieu plus tard ce mois-ci. Et une fois au pouvoir, M. Trump pourrait mettre fin à l’enquête fédérale sur ses efforts pour annuler les résultats des élections de 2020.

Mme Harris, se référant aux avertissements des anciens collaborateurs de M. Trump, a qualifié son rival de «fasciste» et a accusé M. Trump d’avoir mis la vie des femmes en danger en nommant à la Cour suprême trois des juges qui ont annulé l’arrêt Roe contre Wade, qui protégeait l’accès à l’avortement à l’échelle nationale.

Les électeurs de tout le pays se sont également prononcés sur des milliers d’autres élections qui décideront de tout, du contrôle du Congrès aux mesures de vote des États sur l’accès à l’avortement en réponse au vote de la Cour suprême en 2022 pour annuler Roe v. Wade.

En Floride, une mesure de vote qui aurait protégé le droit à l’avortement dans la constitution de l’État a échoué après ne pas avoir atteint le seuil de 60 % pour être adoptée, marquant la première fois qu’une mesure protégeant le droit à l’avortement est rejetée depuis l’annulation de Roe.

Dans les États démocrates de New York, du Colorado et du Maryland, les électeurs ont approuvé des mesures de vote visant à protéger le droit à l’avortement dans leurs constitutions.