Yankees: le directeur général Brian Cash semble vouloir garder son gérant Aaron Boone

Le directeur général des Yankees, Brian Cash, semble vouloir garder le gérant Aaron Boone à son poste pur une huitième saison, défendant son équipe à la suite des critiques du releveur des Dodgers de Los Angeles Joe Kelly à propos du jeu défensif défaillant de la formation de New York en Série mondiale.

«Je suis un gros partisan d’Aaron Boone. Je pense qu’il est un excellent gérant et je crois qu’on est chanceux de l’avoir», a dit Cash lors de la réunion des directeurs généraux, mardi.

Boone a mené les Yankees à une fiche de 603-429, trois titres de la section Est de l’Américaine et une participation à la Série mondiale en sept saisons à la barre du club. Après la défaite des Bombardiers du Bronx en finale la semaine dernière, Boone a indiqué qu’il n’avait pas encore réfléchi à son avenir.

Boone a accepté en octobre 2021 un contrat de trois ans incluant une option de l’équipe pour la saison 2025. Cashman a indiqué que la date limite pour se prévaloir de l’option était 10 jours après la Série mondiale. Il envisage à la fois l’option et un nouveau pacte.

«On ne peut pas placer la charrue devant les bœufs. On n’est pas rendus là», a dit Cashman, qui a ajouté qu’il ne reprochait pas à Boone les changements à la formation lors des séries éliminatoires.

«Le travail de gérant est tellement difficile qu’on peut jouer au jeu de la remise en question, parce que soit ses décisions porteront ses fruits, soit les résultats seront négatifs, n’est-ce pas? Donc, je pense que c’est un très, très bon gérant. Je pense que nous avons de la chance de l’avoir. Il a fait un excellent travail.»

Cashman a malgré tout reconnu que les performances de son équipe en Série mondiale ont été décevantes. Les Yankees ont laissé filer une avance en 10e manche lors du premier match quand Freddie Freeman a cogné un grand chelem. Après avoir perdu les trois premiers duels et remporté le quatrième, les New-Yorkais ont bousillé une avance de 5-0 lors du cinquième match. Les Dodgers l’ont emporté 7-6 pour être sacrés champions.

«Tout d’abord, je reconnais que nous avons mal joué lors de la Série mondiale, a concédé Cashman. On l’a tous vu et, malheureusement, on n’a pas offert notre meilleur jeu quand ça comptait le plus.»

Kelly a été limité à 35 matchs cette saison en raison d’une blessure à l’épaule droite et n’a pas lancé en séries. Il a critiqué les Yankees lors de son passage au balado «Baseball Isn’t Boring».

«Ils ont été mauvais, oui, tout le monde le sait, a-t-il dit. On disait à chaque match: « laissez-les lancer la balle à l’avant-champ, ils ne peuvent pas réussir un jeu ». Je veux dire, vous avez vu Shohei [Ohtani] se rendre au troisième en raison d’un jeu raté de Gleyber [Torres]. C’est bien connu. On le savait. On est les Dodgers, on connaît tous les détails.

«C’était juste inégal dès le départ, a ajouté Kelly. Si on avait reclassé les équipes avant les séries, ils seraient huitièmes ou neuvièmes. Vous comprenez ce que je veux dire? Les Padres [de San Francisco] étaient devant eux, les Phillies [de Philadelphie] étaient devant eux, les Braves [d’Atlanta]. Les Guardians [de Cleveland] ont très mal joué, mais ils ont mieux joué en défensive et en général [que les Yankees].»

Cashman a balayé du revers de la main ces critiques.

«J’ai entendu, a dit Cashman. Je connais aussi des gens avec les Dodgers, j’ai donc eu des conversations, et je pense que ça s’applique à certains joueurs en particulier plutôt qu’au groupe dans son ensemble.

«Et dans le cas de Joe, on dirait que, pour une raison quelconque, c’est un peu personnel, la façon dont il a parlé.»