Matt Coronato marque en prolongation et les Flames battent le Canadien 3-2
MONTRÉAL — Malgré la douloureuse défaite que venaient de subir ses joueurs, Martin St-Louis a montré qu’il avait un certain sens de l’humour, mardi soir.
«On ne s’est pas vomi dessus ce soir, mais elle fait un petit peu mal au coeur», a lancé l’entraîneur-chef du Canadien de Montréal, en référence à un commentaire qu’il avait émis après le revers de ses joueurs contre les Capitals de Washington la semaine dernière.
C’était également une manière de résumer ses états d’âme et un peu, aussi, la performance de sa troupe à la suite du revers de 3-2 du Tricolore, en prolongation, contre les Flames de Calgary au Centre Bell.
Matt Coronato a marqué le but égalisateur tard au troisième vingt, puis le filet vainqueur après six secondes de la période additionnelle.
Coronato a rapidement mis fin au suspense en déjouant Samuel Montembeault à l’aide d’un tir au-dessus de la mitaine du gardien du Tricolore après s’être emparé de la rondelle dès la mise en jeu au centre de la patinoire.
Les deux buts de Coronato, ses troisième et quatrième de la saison, ont gâché la soirée de travail de Joel Armia.
L’attaquant finlandais a marqué un but en désavantage numérique, en troisième période, et obtenu une aide sur le filet de Brendan Gallagher, en avantage numérique, au deuxième vingt.
Connor Zary, tôt en deuxième période, a également déjoué Montembeault, qui a fait face à 35 tirs.
Le Canadien, qui a subi une quatrième défaite de suite, a dirigé 23 tirs vers Dustin Wolf, mais seulement huit à partir de la deuxième période.
Le Canadien disputera ses quatre prochaines parties à l’étranger, à commencer par une visite à Newark, jeudi, pour un duel contre les Devils du New Jersey.
La formation montréalaise renouera avec ses partisans le 16 novembre lors du passage des Blue Jackets de Columbus au Centre Bell.
Une excellente période
Après deux mardis consécutifs lors desquels le Canadien a connu des débuts de matchs catastrophiques, il y avait peut-être un peu d’appréhension parmi les spectateurs. Surtout de la façon que le trio de Jonathan Huberdeau, Yegor Sharangovich et Anthony Mantha a bourdonné autour du filet du Tricolore pendant les 30 premières secondes de l’affrontement.
Mais Montembeault et ses cinq coéquipiers ont bien réagi à cette première menace des visiteurs.
Par la suite, le Canadien a largement dominé la période, tout particulièrement le trio d’Alex Newhook (trois), Evans (un) et Juraj Slafkovsky (deux), qui a amassé six des 15 tirs du Tricolore au premier engagement.
Toutefois, malgré tous ses tirs et deux supériorités numériques, les deux formations sont retournées au vestiaire avec le même score qu’au début du match.
«Ç’a été notre meilleure première période. J’aurais aimé qu’on soit capable de se séparer sur le tableau (indicateur). Quand tu domines la première et que tu ne vas pas chercher des buts…», a analysé St-Louis, sans finir sa phrase.
«On a parlé avant la deuxième de ne pas être impatient. Je trouve qu’on a forcé des jeux dans la zone offensive», a-t-il ajouté.
Le Canadien n’a pas joué avec la même conviction pendant la période médiane, ce que n’a pas nié l’attaquant Jake Evans.
«C’est toujours facile de garder vos émotions élevées quand vous sortez en première période; il faut trouver une façon de maintenir un niveau semblable en deuxième», a déclaré Evans.
La baisse de régime du Canadien en période médiane a aidé les Flames à prendre le contrôle du jeu, et l’avance à 4:20.
Zary a orchestré le jeu qui a mené à son troisième filet de la saison, lorsqu’il a récupéré une rondelle libre dans l’enclave et déjoué Montembeault, après un tir de Daniil Miromanov qui avait frappé Nazem Kadri, qui était étendu devant le filet.
Limité à seulement deux tirs jusque-là, la formation montréalaise a profité des derniers moments de sa troisième supériorité numérique pour égaler le score à 16:23 du deuxième vingt.
Armia, bien appuyé par Oliver Kapanen, a gagné une bataille dans le coin de la patinoire et est parvenu à envoyer la rondelle devant le filet de Wolf, où Gallagher avait été laissé sans surveillance.
Le combatif attaquant du Tricolore a effectué une feinte qui a forcé Wolf à ouvrir juste assez les jambières pour que Gallagher y glisse la rondelle.
Ce but est venu sauver une période durant laquelle le Canadien n’a dirigé que cinq tirs vers le filet des Flames, comparativement à 13 pour les visiteurs.
Les unités spéciales sont venues une autre fois à la rescousse du Tricolore, cette fois dans des circonstances inattendues.
Pendant une punition à Lane Hutson, la première du Canadien dans le match, et à la suite d’une mise en jeu profondément en territoire montréalais, Evans et Armia ont pu s’échapper à deux contre un.
Faisant preuve de patience, Evans a effectué une passe à Armia, posté à sa gauche. L’attaquant finlandais n’a pas perdu une seconde et son tir sur réception n’a donné aucune chance à Wolf.
Gallagher pensait avoir ajouté un important but d’assurance à 11:39, mais une révision vidéo a permis de déterminer que Josh Anderson avait créé un hors-jeu en entrant à reculons dans le territoire des Flames.
«Ça leur a donné un deuxième souffle, c’est certain», a reconnu Gallagher.
«Lorsque l’autre équipe conteste un but à cause d’un hors-jeu, vous le savez pas mal. C’est le genre de décision où c’est noir ou blanc. Plus souvent qu’autrement, la décision est renversée. C’est comme ça. Ça fait partie du jeu.»
Coronato a créé l’égalité avec 2:48 à écouler grâce à un tir des poignets qui a battu le gardien du Tricolore du côté de la mitaine.
«Tu penses que tu mènes 3-1 et que tu es en contrôle du match», a noté Evans.
«Puis, ce but (égalisateur) est plutôt démoralisant. Je trouve que nous avons joué un assez bon match et nous aurions pu facilement le gagner.»